Bijoux en perles : Comment faire pour les nettoyer ?

Bijoux en perles

Publié le : 22 mars 20216 mins de lecture

Les bijoux en perle sont portés par les femmes et les hommes, les enfants et les adultes. Ces accessoires sont très prisés pour leurs caractéristiques spécifiques et les bienfaits et vertus des pierres qui les constituent. Toutefois, comme tous les autres bijoux, ils doivent être nettoyés régulièrement pour les garder en bon état et pérenniser leur éclat. L’entretien est une étape indispensable pour que vous assuriez que vos bijoux reste resplendissants, qu’il s’agisse de collier, de bracelet ou de boucles d’oreilles. Avec le temps, les bijoux ont tendance à ternir, même pour un modèle de grande qualité. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. Comment entretenir des bijoux en perle ? Voici quelques conseils et informations qui pourront vous aider. 

Essuyez une à une vos perles avec un chiffon humidifié

La façon la plus simple de nettoyer des bijoux en perle est d’utiliser un chiffon propre précédemment humidifié. Vous n’aurez aucunement besoin d’utiliser un produit spécifique pour cette technique. De l’eau du robinet convient parfaitement. Si vous souhaitez nettoyer correctement votre bracelet de cristal de swarovski, vous devez essuyer les perles une à une. Il en est de même pour le collier, les boucles d’oreilles et les bagues. Même si les perles sont nombreuses, prenez le temps de les nettoyer une à une en tâchant de ne rien oublier. Dans le cas contraire, certaines perles seront plus scintillantes que d’autres, ce qui ne donnera pas un bon rendu. Si nécessaire, faites-vous aider par quelqu’un pour aller plus vite. Faites toutefois attention à ne pas casser le bijou en tirant dessus ou en le serrant trop fort lors du nettoyage. Certains fils sont plus fragiles que d’autres. Il vous faut procéder avec soin pour ne pas abîmer vos bijoux. Respectez également l’espace entre deux perles. Si vous essayez de trop les écarter, cela pourrait déformer le bijou. Pour un entretien plus sûr, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous trouverez quelques contacts intéressants sur www.bluepearls.fr. Certains proposent un service à domicile si besoin.

Dans le même thème : Où acheter des bijoux en perles de Tahiti en ligne ?

Mettez-les dans de l’eau savonnée avec du savon de Marseille doux

Si vous n’avez pas le temps de nettoyer une à une les perles de votre bijou perle, il vous est possible de le mettre dans de l’eau que vous avez savonnée avec un savon de Marseille doux. Cette astuce vous permettra de faire revenir l’éclat naturel de votre bijou. Pour un résultat plus satisfaisant, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Laissez-y vos bijoux en perles pendant quelques minutes avant de les retirer. Ce rituel doit être effectué au moins deux fois par semaine si vous souhaitez que vos bijoux gardent leur état intact. Concernant le séchage, l’idéal est de les sécher avec un chiffon propre et sec. Assurez-vous que le chiffon que vous allez utiliser est dépoussiéré sous peine de salir à nouveau vos perles. Il n’est pas nécessaire de faire des gestes brusques. Pour y arriver correctement, placez les bijoux nettoyés dans le chiffon et tamponner délicatement pour éliminer l’eau. Si possible, faites renfiler vos bracelets et colliers au moins une fois par an pour s’ils sont rattachés à un fil de soie. S’il s’agit d’un bijou en or ou en argent, n’hésitez pas à les confier à un bijoutier compétent pour optimiser sa durée de vie.

Trompez vos bijoux en perles dans de l’eau salée ou de l’eau de mer

Pour nettoyer simplement vos bijoux en perles, vous pourrez les tromper de temps en temps dans de l’eau légèrement salée. Vous pouvez également les mettre dans la mer si vous habitez près de la plage. Cette astuce vous permettra de garder l’éclat des perles ou de les rendre plus brillants. Les résultats peuvent différer selon la qualité et les caractéristiques de vos perles. Pour cette technique, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres produits ou des accessoires tels qu’une brosse ou un n’importe quelle autre matière abrasive. Cela pourrait au contraire rayer les perles et les abîmer complètement. Pour ce faire, il vous suffit de tromper les bijoux dans l’eau salée pendant quelques secondes et de les retirer immédiatement sans les brosser ni les frotter. Assurez-vous toutefois que la nature de vos perles supporte la salinité de l’eau. Il existe quelques perles qui ne supportent pas la mer. Pour être sûr, demandez l’avis d’un connaisseur.

Nettoyez vos bijoux en perle avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive permet de redonner de la brillance aux perles, quelles qu’elles soient. Elle les hydrate et leur offre les nutriments dont ils ont besoin pour rester éclatants. Pour cela, vous n’aurez qu’à déposer quelques gouttes d’huile d’olive sur un tissu doux et propre et essuyer vos perles avec. Si vous ne comptez pas porter vos bijoux immédiatement après le nettoyage, rangez-les à l’abri de la poussière. Évitez également de les mettre en contact avec de la laine sous peine de dessécher les perles.

Plan du site