Bijoux fantaisie VS bijoux fins : quelles différences ?

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Comprendre la différence entre les bijoux fantaisie et les bijoux fins peut être assez simple : tout dépend des matériaux avec lesquels les bijoux sont fabriqués. Il suffit de déterminer la qualité des métaux et des pierres précieuses pour déterminer si un bijou est considéré comme un bijou de mode ou un bijou de qualité. Nous vous expliquons les définitions utilisées par les authentificateurs experts pour garantir la qualité des bijoux afin que vous sachiez quoi rechercher lorsque vous magasinez pour de nouveaux ajouts à votre collection de bijoux.

Bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie, également connus sous le nom de bijoux fantaisie, sont généralement fabriqués avec des métaux de base et des pierres simulées. Ces pièces sont souvent faites de laiton, de cuivre ou d’aluminium, qui se plient et se ternissent facilement. Les bijoux entièrement fabriqués à partir de textiles ou de cuir, d’alliages de métaux communs et même de métaux plaqués de métaux précieux comme l’or ou l’argent relèvent également des bijoux de mode. Les pierres simulées comprennent des pierres en plastique, de la zircone cubique et des cristaux Swarovski.

Certains amateurs de bijoux insisteront sur une catégorie moyenne appelée « semi-fine », qui serait caractérisée par des bijoux fabriqués avec de l’or vermeil ou remplis d’or. Les bijoux « semi-fins » sont également fabriqués avec de véritables pierres précieuses beaucoup plus abordables, comme la morganite et les opales, ou des pierres « améliorées », qui sont traitées à la chaleur ou à des produits chimiques dans un laboratoire pour paraître plus claires ou plus impeccables ou pour changer de couleur de la pierre.

La catégorie « semi-fine » peut être utile pour les fabricants de bijoux pour compartimenter plus précisément leurs bijoux, mais ce n’est pas une norme par laquelle les experts et les authentificateurs mesurent les bijoux. Aux yeux d’un expert, les bijoux « semi-fins » sont toujours considérés comme des bijoux de mode en raison de leur incorporation de métaux de base – encore une fois, les matériaux qui composent les bijoux sont le facteur décisif pour savoir si une pièce est considérée comme des bijoux de mode ou des bijoux fins.

Parce que les bijoux fantaisie sont faits de matériaux susceptibles de se fissurer ou de se ternir, ils n’ont pas beaucoup de durée de conservation. En plus de cela, ils sont presque impossibles à réparer une fois qu’ils se sont cassés car le niveau de chaleur qui serait nécessaire pour souder les pièces de laiton ou de cuivre ensemble laisserait simplement le placage d’or ou d’argent noirci. Heureusement, les bijoux fantaisie ont tendance à être vendus à un prix beaucoup plus bas que les bijoux fins, et une pièce cassée pourrait facilement être remplacée entièrement.

Bijoux

Les bijoux fins sont utilisés pour décrire les bijoux en or massif, en argent sterling, en platine et / ou en autres métaux précieux. Ce type de bijoux utilise également souvent de véritables pierres précieuses telles que de vrais diamants, rubis, saphirs, etc. Parce qu’ils sont entièrement composés de métaux précieux solides et de pierres précieuses, les bijoux fins sont tellement plus solides que les bijoux de mode et ne se terniront pas avec des soins et un stockage appropriés. En plus de cela, une fois cassés, les bijoux fins peuvent être réparés. Les bijoux fins peuvent avoir un prix élevé, mais en vérité, la valeur et la longévité de ces pièces valent bien l’investissement.

Si vous ne savez pas où se situent les bijoux de créateurs entre ces deux catégories, regardez simplement la composition de la pièce. Certains créateurs augmentent les prix des bijoux de mode simplement en raison de l’association avec le nom de la marque, ce qui donne l’impression qu’une pièce de mauvaise qualité vaut en fait plus. Mais la plupart des marques ne produisent que des pièces de haute qualité faites de métaux précieux et de véritables pierres précieuses. Faites attention aux poinçons sur vos bijoux pour savoir s’il s’agit de bijoux fantaisie avec un nom de marque fantaisie ou de bijoux vraiment fins.

Si vous êtes intéressé à investir dans la haute joaillerie mais que le prix vous décourage, vous devriez certainement envisager d’acheter des pièces d’occasion. Vous obtenez tous les matériaux de haute qualité et un excellent savoir-faire à un prix beaucoup plus raisonnable.

Dans le même thème : Bijoux fantaisie : tout ce que vous devez savoir !

À lire en complément : Allergie de contact au nickel : des remèdes sans nickel

Plan du site