Conseils sur l’entretien des bijoux

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Les bijoux sont l’un de nos accessoires les plus intimes et les plus appréciés. Comprendre comment entretenir et protéger vos précieux bijoux peut faire toute la différence en préservant sa beauté et en gardant vos objets de famille étincelants pour les générations à venir.

SOYEZ PRUDENT AVEC LA LUMIÈRE ET LA CHALEUR

Tout comme les rayons nocifs du soleil peuvent endommager notre peau, la lumière et la chaleur peuvent affecter la durabilité et la couleur d’une pierre précieuse colorée. Au fil du temps, et en excès, ils peuvent également s’estomper ou endommager certaines pierres précieuses, telles que l’améthyste, la kunzite, la topaze et les camées de coquille. Les perles et autres matériaux délicats, tels que l’ivoire, blanchiront sous une exposition extrême à la lumière. D’autres gemmes, en particulier l’ambre, peuvent s’assombrir avec le temps lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière.

Une chaleur excessive et des changements brusques de température peuvent également fracturer certaines pierres précieuses. La chaleur peut facilement éliminer l’humidité naturelle dont ces pierres précieuses ont besoin pour conserver leur beauté. Les perles, par exemple, peuvent se dessécher, se fissurer et se décolorer. Les opales peuvent devenir blanches ou brunes, développer de minuscules fissures et perdre leur jeu de couleurs.

GARDEZ VOS BIJOUX À L’ÉCART DES PRODUITS CHIMIQUES

L’exposition à des produits chimiques peut endommager ou décolorer les métaux précieux – or, argent et platine – et peut endommager certaines pierres précieuses colorées. Même les substances du quotidien comme la laque, lotion, parfum ou autres cosmétiques peuvent contenir des produits chimiques qui endommageront de façon permanente la surface de vos perles et autres pierres précieuses délicates ou poreuses (comme la turquoise). Les bijoux fins doivent être retirés avant de plonger dans une piscine chlorée ou avant d’utiliser des nettoyants ménagers. Beaucoup de ces nettoyants contiennent de l’ammoniaque, qui peut être trop dure pour les pierres précieuses délicates ou les bijoux vintages. L’eau de Javel, un autre solvant domestique courant, peut creuser ou endommager les alliages d’or.

DONNEZ UN SOIN PARTICULIER AUX GEMMES TRAITÉES

De nombreuses pierres précieuses colorées sont régulièrement traitées pour améliorer l’apparence de la couleur et de la clarté. Ces traitements peuvent être affectés par la chaleur, les solvants, la vapeur et les nettoyants à ultrasons. Savoir si votre bijou a été traité est la première étape pour savoir comment en prendre soin.

UTILISEZ LES NETTOYEURS À ULTRASONS AVEC PRUDENCE

Bien que vous puissiez acheter un nettoyeur à ultrasons professionnel pour 150 € ou moins, vous devez savoir que toutes les pierres précieuses et tous les bijoux ne peuvent pas être nettoyés en toute sécurité.

Les nettoyeurs à ultrasons ne doivent pas être utilisés pour nettoyer :

  • Pierres précieuses avec des cassures atteignant la surface qui ont été remplies d’une substance telle que de l’huile, de la résine ou un matériau semblable au verre
  • Matériaux gemmes organiques tels que les perles, le corail, l’ivoire ou l’ambre
  • Gemmes qui ont été recouvertes d’une substance non permanente comme du plastique ou de la cire
  • Certaines pierres précieuses traitées thermiquement
  • Gemmes sensibles à la chaleur et aux changements de température, qu’elles soient traitées ou non. Certaines de ces pierres précieuses comprennent la tanzanite, le feldspath (pierre de soleil et pierre de lune), la fluorite, l’iolite, la kunzite, le lapis-lazuli, la malachite, l’opale, la topaze, la turquoise, le zircon et autres

De plus, les vibrations générées par la machine peuvent parfois secouer les pierres précieuses ou ébrécher les pierres précieuses fixées avec leurs gaines en contact.

Il est préférable de laisser ce type de nettoyage aux professionnels de la bijouterie qui connaissent les différents matériaux précieux et comprennent quand et comment utiliser le nettoyeur à ultrasons en toute sécurité.

LES MÉTHODES DE NETTOYAGE LES PLUS SÛRES SONT ÉGALEMENT LES PLUS SIMPLES

La plupart des pierres précieuses colorées peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède, du savon à vaisselle doux (sans détergents) et une brosse douce. Un appareil de nettoyage dentaire à eau pulsée et un chiffon doux non pelucheux peuvent également être utilisés. Assurez-vous de rincer vos bijoux dans un verre d’eau pour éliminer les solutions de nettoyage car vous risquez de perdre des pierres en vrac – ou même un bijou entier – si vous les rincez directement dans l’évier.

Les pierres précieuses douces, telles que les perles, cependant, peuvent facilement se rayer. Utilisez un nouveau pinceau de maquillage propre et de l’eau chaude savonneuse pour les nettoyer en douceur. Posez un fil de perles sur une serviette pour sécher. Le fil de soie humide peut s’étirer – et attirer la saleté – alors ne touchez pas votre fil jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Les perles portées souvent doivent être remises une fois par an.

STOCKEZ VOS BIJOUX EN TOUTE SÉCURITÉ

Un bon stockage des bijoux est souvent négligé. Les bijoux ne doivent jamais être jetés dans un tiroir ou sur une commode – cela demande des égratignures et des pierres précieuses endommagées.

La plupart des bijoux sont livrés dans une boîte ou une pochette du magasin, ce qui est un endroit idéal pour les conserver. L’argent sterling, par exemple, doit être conservé dans un sac ou un chiffon anti-ternissure. Les boîtes à bijoux qui comportent des fentes rembourrées individuellement pour les bagues et des poteaux pour suspendre des colliers et des bracelets sont également idéales.

Les perles et les opales absorbent l’humidité de l’air, donc stocker vos bijoux en opale ou en perles dans un endroit sec, comme un coffre-fort, peut parfois faire plus de mal que de bien.

Lorsque vous voyagez, protégez vos bijoux contre les rayures ou autres dommages causés par les chocs en les rembourrant dans une boîte ou un étui séparé.

__________

Dans le même thème : Dois-je nettoyer moi-même une bague en diamant ?

À lire en complément : Prendre soin des pierres précieuses : conseils

Plan du site