Les meilleures façons de prendre soin des bijoux en or

Alors que l’argent a peut-être dépassé l’or en popularité ces dernières années, il ne fait aucun doute que l’or est un métal de joaillerie intemporel qui ne se démodera jamais.

Que vous n’ayez que quelques pièces d’or ou que la majeure partie de votre boîte à bijoux soit dominée par l’or, ces conseils vous aideront à faire en sorte que vos bijoux préférés durent toute une vie.

CONSEILS DE PORT QUOTIDIEN

S’ils sont bien traités, les bijoux en or devraient durer des années. Voici quelques points à garder à l’esprit régulièrement lorsque vous portez des bijoux en or :

  • L’or est un métal tendre

Alors que l’or a une brillance et un lustre qui lui sont propres, c’est aussi un métal tendre. Cela le rend sensible aux coups, aux égratignures et aux bosses. Faites attention à vos bagues, montres et bracelets en or pendant que vous les portez et enlevez-les lorsque vous pratiquez des sports de haut contact.

  • Le chlore est le pire ennemi de l’or

Avec une exposition répétée, le chlore affaiblira la structure de vos bijoux en or et finira par les briser. Assurez-vous d’enlever vos bijoux avant d’entrer dans une piscine ou un spa.

  • Couvrir ou enlever pendant le nettoyage

Les nettoyants ménagers contenant des acides ou des abrasifs endommageront la finition de vos bijoux. Assurez-vous d’utiliser des gants en caoutchouc pendant le nettoyage (nous vous recommandons de le faire quand même pour protéger votre peau) ou de retirer complètement vos bijoux.

  • Mettez vos bijoux en dernier lorsque vous vous préparez

Le maquillage, le parfum, la laque et les lotions peuvent endommager votre or. Assurez-vous de mettre ces choses avant vos bijoux pour limiter l’exposition.

  • Enlevez vos bijoux avant de vous baigner

Porter des bijoux pendant que vous vous baignez peut entraîner une accumulation de savon qui provoquera un film sur vos bijoux.

CONSEILS DE NETTOYAGE RÉGULIERS

Lorsqu’ils sont portés régulièrement, vos bijoux en or sont exposés aux huiles de la peau, à la transpiration, à la poussière, au maquillage, etc. Pour garder son éclat, vous devez nettoyer régulièrement vos bijoux avec une solution de 10 parties d’eau tiède et 2 parties de savon à vaisselle. Quelques conseils supplémentaires :

  • Le trempage est la clé

Vous devez faire tremper vos bijoux en or pendant 3 heures, puis les frotter doucement avec une brosse très douce. Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon.

Astuce bonus: pour plus de brillance, utilisez ensuite un chiffon à polir pour bijoux! N’utilisez pas d’essuie-tout ou de mouchoir en papier car ils peuvent rayer vos bijoux.

  • Nettoyez avec du savon au besoin

Par tous les moyens, nettoyez vos bijoux à la maison; mais n’en faites pas trop! Nettoyez vos bijoux uniquement au besoin lorsqu’ils sont visiblement sales ou patinés.

  • Autres nettoyants approuvés par les bijoutiers

L’alcool à friction est idéal pour le nettoyage et la désinfection, mais évitez les javellisants !

  • Faites attention aux dommages

Lors de vos nettoyages réguliers de bijoux, soyez à l’affût de tout dommage ou de tout caillou détaché. Le nettoyage des pièces endommagées ne peut qu’aggraver le problème.

COMMENT CONSERVER VOS BIJOUX EN OR

Une fois que vous avez porté et nettoyé vos bijoux en or pour la journée, la prochaine étape pour en prendre soin est de les ranger correctement.

  • Utilisez une boîte à bijoux

Une boîte à bijoux propre, sèche et doublée de tissu est la meilleure option.

  • Enveloppez chaque pièce dans un chiffon doux

Si vous n’avez pas de boîte à bijoux, conservez ces vêtements gratuits pour écran de téléphone et utilisez les extras pour envelopper chaque pièce de vos bijoux individuellement.

  • Stockez les pièces séparément

Cela empêche les bijoux de s’emmêler ou de se rayer les uns les autres.

PLANIFIEZ UN NETTOYAGE ANNUEL

Tous les conseils ci-dessus sont d’excellents moyens pour vous de prendre soin de vos bijoux en or fin au quotidien. Cependant, faire ces choses à lui seul ne suffit pas. Nous vous recommandons de faire nettoyer vos bijoux par un professionnel tous les six mois et de vérifier tous les ans les griffes desserrées et les dommages.