Tendance : on opte pour des bijoux colorés !

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Cela a été évident dans les vêtements, mais vous pouvez également colorer vos bijoux en mélangeant des couleurs de pierres précieuses et de métaux.

Si vous avez lu un magazine de mode, un blog ou vu des reportages sur des cérémonies de récompenses, vous avez probablement entendu parler du terme « colorblocking » qui est un concept d’association de couleurs opposées sur la roue chromatique. C’est une approche graphique pour mélanger les couleurs dans les vêtements – soit dans la même pièce, soit en bloquant, par exemple, un haut bleu avec un pantalon ou une jupe rouge. Ses racines sont dans les mouvements modernes et pop-art des années 1950 et 1960, et il est réapparu dans les années 1980 comme un look fort pour résister aux grandes épaulettes et aux cheveux de cette décennie.

Pas seulement pour les vêtements

Vous pouvez également colorer vos bijoux. Comme vos vêtements, cela peut se produire en une seule pièce ou en mélangeant différentes pièces.

La première chose à faire est de penser comme un designer et de se familiariser avec la roue chromatique. La roue chromatique est un outil de base utilisé par tous les types de designers – graphisme, intérieur, habillement et oui, bijoux.

Il existe des couleurs complémentaires, qui se trouvent à des endroits opposés sur la roue. C’est là que vous obtenez le plus de contraste et, vous le remarquerez peut-être, c’est là que vous pouvez choisir des combinaisons de couleurs qui sont synonymes de couleurs emblématiques des vacances – rouge et vert pour les vacances d’hiver comme Noël, ou des jaunes et des violets plus clairs pour les vacances de printemps comme Pâques. Ce sont des contrastes audacieux et ont un impact visuel.

Vous pouvez également créer des blocs de couleurs dans un effet plus subtil ou cohérent. Choisir deux ou trois couleurs adjacentes sur la roue, les couleurs analogues, vous donne des nuances et des tons avec lesquels jouer dans le même jeu de couleurs général.

Soyez audacieux

Comme le montre la roue chromatique, les couleurs complémentaires vous donnent le plus de « peps ». Ce n’est pas que de la couleur – l’association du noir et du blanc est une combinaison classique mais toujours élégante. Pour vos bijoux, le noir et blanc peut être utilisé seul ou avec vos vêtements pour une déclaration graphique.

Si vous faites dans le noir pour vos vêtements, des touches de bijoux audacieux en métaux blancs vous donnent une ambiance mod. Un haut noir slim et une jupe crayon créent un arrière-plan minimaliste pour une manchette argentée audacieuse, une bague mode en or blanc et diamants noirs et blancs ou des colliers jumelés de perles noires et blanches. Un haut blanc avec des fonds noirs ouvre la voie à des boucles d’oreilles en perles noires, un pendentif en diamant noir ou une bague en émail argent et noir.

Bien que la roue chromatique soit un excellent outil, vous pouvez trouver des combinaisons de couleurs étonnantes dans les gemmes de couleur, les diamants de couleur et d’autres matériaux en commençant par les couleurs primaires – rouge, jaune et bleu. Essayez d’empiler des bagues en argent sterling avec des pierres précieuses bleu foncé et rouge foncé, des diamants ou de l’émail.

Jouez avec des tons plus subtils

Maintenant, regardez les couleurs analogues. Vous pouvez regrouper des pierres précieuses et des diamants de couleur dans ces couleurs et nuances pour créer un effet plus harmonieux mais toujours frappant. Recherchez des pierres précieuses qui ont différentes nuances de la même couleur pour faciliter les choses – le rubis, par exemple, peut aller du rouge profond à un rose clair et joli. Cherchez d’abord les couleurs que vous voulez et ne vous inquiétez pas trop si les pierres sont différentes. Les pierres bleues comprennent le saphir, la tanzanite, la tourmaline et l’aigue-marine, entre autres.

Le métal que vous choisissez peut également vous donner un bloc de couleur analogue dans la même pièce. La chaleur de l’or rose s’harmonise à merveille avec les diamants bruns, champagne et blancs. C’est aussi beau tenant une pierre rouge comme du grenat. L’or jaune serti de citrine ou d’un diamant jaune est subtilement spectaculaire, surtout s’il est rehaussé de diamants blancs.

Mélangez le tout

Armé de ces conseils, commencez à jouer. Regardez dans votre boîte à bijoux pour trouver l’inspiration et la direction. S’il y a un bijou ou une couleur que vous aimez particulièrement, recherchez son complément ou des couleurs analogues. Ensuite, faites du shopping pour quelques ajouts qui vous mettront facilement à l’avant-garde de la tendance du color blocking.

Plan du site