Bijoux d’occasion : 3 conseils pour des achats réussis

Bijoux d'occasion

Publié le : 27 juin 20227 mins de lecture

Avec la concurrence qui devient rude dans le secteur de la mode, les créateurs et les différentes marques se mettent en compétition pour être en mesure d’atteindre le maximum de cible qui peut devenir des clients. Dans cette optique, les accessoires produits, comme les bijoux, ont un design plus ou moins équivalent. Les pièces rares et les modèles inédits coûtent les yeux de la tête, surtout lorsque les matières premières utilisées sont des pierres ou des métaux précieux. Dénicher des bijoux d’exception parmi les occasions est possible. Les personnes en quête d’un accessoire unique peuvent trouver les modèles recherchés parmi les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles et les colliers d’occasion. Toutefois, savoir reconnaître les bijoux authentiques et les acheter à bon prix nécessite une connaissance dans ce domaine.

1. Faire des achats auprès des vendeurs fiables

La meilleure façon d’avoir la garantie sur l’authenticité des bijoux de seconde main, comme une bague Bulgari d’occasion, est de faire les achats auprès d’un vendeur fiable. Le type de commerçant qui a certainement de l’expérience et des compétences en la matière est la bijouterie occasion. Généralement, les personnes qui travaillent pour ces boutiques sont des experts qui savent reconnaître les pièces d’exception et identifier les breloques sans valeur. Ce genre de magasin peut être spécialisé dans des accessoires en particulier ou être un généraliste qui vend de tout. En tout état de cause, les bijouteries d’occasion sont à même de fournir différentes sortes de pièces. Les produits mis en vente par ces commerçants peuvent être en platine, en argent, en or rose, blanc, gris ou jaune.

Ils peuvent vendre aussi des accessoires montés de pierres semi-précieuses ou précieuses, comme le quartz, l’améthyste, le zirconium, le jade, le rubis, le saphir et autres. Des colliers de toutes les catégories peuvent être trouvés chez ces magasins spécialisés. Chaque personne, même les plus exigeantes, a la chance d’y dénicher des modèles qui lui plaisent. Allant des créations récentes aux grands classiques, les colliers d’occasion suggérés sont des produits de qualité. Bracelets manchette, entrelacés, à maillons et torsades sont, entre autres, les genres d’accessoires que les bijouteries d’occasion mettent en vente. Peu importe la pièce voulue, il suffit de faire preuve de patience et de faire des recherches poussées pour la dégoter. Différents types de bracelets d’occasion peuvent être dénichés chez ces spécialistes.

Dans la catégorie de bagues d’occasion mises en avant par ces boutiques, tous les styles y sont exposés. Les adeptes des modèles uniques doivent éplucher dans les offres de ces commerçants. Bague jonc, solitaire, entourage et alliance sont parmi les éléments possibles à trouver chez ces vendeurs.
Des boutons de manchette, des pendentifs, des broches et des boucles d’oreilles d’occasion sont également disponibles pour compléter la parure. Les bijouteries d’occasion peuvent être en ligne ou avoir pignon sur rue.

Les marketplaces qui font rencontrer les propriétaires (les vendeurs) et les acheteurs permettent de dégoter de bons bijoux d’occasion. L’absence d’intermédiaire donne l’opportunité de se mettre en contact directement avec le titulaire de l’accessoire. Cependant, l’intéressé doit faire des recherches poussées avant de tomber sur le produit adéquat. En effet, tout se vend sur les marketplaces, mais pas uniquement des bijoux. Toutes les offres sont mélangées, alors il faut prendre le temps de bien faire les recherches.

Dans le même thème : Achat de montres et de bijoux d'occasion : avantages et inconvénients !

2. Estimer la valeur d’un bijou d’occasion

Tomber par hasard sur des pièces qui semblent exceptionnelles est possible. La personne est sûrement tentée d’acheter des bijoux de ce genre, surtout si le prix est accessible. Dans ce cas, il faut savoir estimer ces accessoires. La première étape consiste à examiner ces pièces avec attention et sous les différents angles. L’élément qui doit immédiatement taper à l’œil est le poinçonnage. Cette marque permet de confirmer s’il s’agit de bijoux de luxe ou non. Le poinçon indique la teneur en métaux précieux, donc la pureté de l’or ou de l’argent. Il donne aussi l’identité du créateur de l’accessoire. Ces renseignements constituent déjà des indices qui informent sur son origine et son authenticité.

L’observation du poinçon ne suffit pas, essentiellement si cette marque est difficile à déchiffrer. L’autre astuce qui peut servir à connaître la valeur d’un bijou est la technique de l’aimant. La manière habile d’agir consiste à placer un aimant tout près des accessoires pour constater s’il est attiré ou non. Dans le cas où ce matériau générant un champ magnétique viendrait se coller aux différentes pièces, cette réaction signifie qu’il n’est pas question de bijoux de luxe.
Un particulier peut expertiser les pierres précieuses, comme le diamant.

Justement pour ce minéral, une vérification à la loupe permet de voir l’existence ou non d’imperfections. Les vrais diamants qui datent de depuis longtemps présentent probablement des défauts. Une gemme trop parfaite ne peut pas être cette pierre précieuse. En cas de doute, le mieux est de demander l’expertise d’un spécialiste ou d’un joaillier professionnel.

3. Privilégier les pièces de grandes marques

La vente de bijoux issus des grandes marques représente la meilleure option pour se procurer des accessoires de valeur sûre. Certains magasins, comme 58facettes.fr, commercialisent les pièces provenant des enseignes connues. Normalement, ces types de bijoux sont certifiés, mais le souci se pose sur la preuve de cette authenticité. Les anciens propriétaires de ces pièces d’occasion ne gardent pas forcément les certifications et les factures. De ce fait, l’élément qui permet d’assurer leur originalité est la marque.

Plan du site