Conseils pour l’achat de pierres précieuses

Publié le : 02 avril 20218 mins de lecture

Conseils de base pour acheter des pierres précieuses de qualité

Qui n’aime pas une belle pierre précieuse, qu’elle soit placée dans un bijou ou en vrac ? Même dans leur état naturel, les pierres précieuses sont fascinantes et belles !

Il y a tellement d’endroits où vous pouvez obtenir une pierre précieuse ou un bijou, et il y a toute une gamme de prix. Il y a quelques conseils très simples à garder à l’esprit lorsque vous regardez des pierres précieuses à l’intérieur ou à l’extérieur des bijoux. La dernière chose que vous voulez, c’est d’être surpris plus tard, lorsque vous réalisez que vous n’avez pas obtenu tout à fait ce que vous avez payé.

  1. Faites vos recherches

Tout d’abord, vous voudrez faire vos devoirs et vos recherches à l’avance. C’est toujours amusant de s’arrêter dans une belle boutique et de regarder autour de lui sous l’impulsion du moment. Il est préférable de savoir exactement ce que vous voulez dans une pierre précieuse particulière.

  • Pierre naturelle ou pierre traitée?

La variété de pierres précieuses là-bas est tout simplement époustouflante maintenant lorsque vous allez regarder. J’adore les pierres étonnantes, mais après une inspection plus approfondie, elles ont souvent été traitées à la chaleur, à la teinture ou ont été créées dans un laboratoire. Celles-ci sont très belles et géniales, mais vous voudrez toujours savoir ce qui a été fait à la pierre et pouvez demander à quoi elle ressemblait auparavant.

Ils peuvent mettre des pierres par irradiation, chaleur, teinture ou revêtement pour rendre la pierre encore plus belle qu’elle ne l’est. Cela peut améliorer pour donner de tout nouveaux looks et faire ressortir des couleurs incroyables. Parfois, cela peut également dévaloriser une pierre. C’est juste une partie d’être informé.

  1. Trouvez un revendeur réputé

Allez armé de questions et découvrez à quel point le vendeur de pierres précieuses est ouvert et amical. Un vendeur réputé se fera un plaisir de répondre à vos questions honnêtes. Ils voudront que vous sachiez tout ce que vous pouvez, établissez une confiance authentique afin que vous leur apportiez des clients réguliers et que vous en parliez à vos amis.

N’ayez pas peur de demander autour de vous un revendeur réputé. Beaucoup de gens ont des bijoutiers en qui ils ont beaucoup confiance et sont heureux de transmettre le nom. C’est une bonne façon de commencer. C’est quelque chose que j’ai dû faire récemment car nous vivons dans une nouvelle région et je n’ai pas de bijoutier familial ici. Je voulais que mon diamant soit réinitialisé dans son cadre, mais c’est un diamant ancien et fait partie de la famille de mon mari depuis des générations. Vous ne voulez pas faire confiance à n’importe qui pour un tel diamant.

Vous voudrez rechercher un magasin établi qui a à la fois une clientèle locale, mais idéalement une plus grande base internationale si possible. C’est toujours un bon signe. Par exemple, mon mari et moi achèterions probablement une belle pièce d’un merveilleux bijoutier que nous avons trouvé sur l’île de Saint-Thomas. Nous savions que nous pouvions leur faire confiance et avons senti que nous obtenions une belle pierre précieuse et un superbe bijou ! Parfois, avoir cette confiance vous fait retourner là où vous l’avez trouvée, même si ce n’est pas sur votre propre continent !

  1. Obtenez une garantie

Si vous regardez, vous pouvez trouver un bijoutier qui garantira ses pierres précieuses grâce à la certification. C’est bien parce que vous savez avec certitude ce que vous obtenez, même si vous payez un peu plus pour cela. J’ai entendu dire que dans certains endroits, des agences de gemmologie à but non lucratif venaient souvent faire des tests sur les pierres. Ils peuvent tester, évaluer et certifier les pierres non serties, ce qui peut être d’une grande aide pour un bijoutier et sa clientèle. Il est également bon de poser des questions sur les retours. Certains bijoutiers peuvent avoir une politique selon laquelle vous pouvez retourner une pierre dans un délai d’un an.

  1. Examinez de près la pierre précieuse

Vous voudrez voir vos pierres précieuses de près, et peut-être même sous un microscope spécial. Le bijoutier que notre famille aime le plus fait cela, et cela signifie beaucoup. En fait, notre principal bijoutier familial nous a gâtés à cet égard. J’adorerais sûrement trouver un bijoutier qui propose de voir une pièce sous son microscope pour voir chaque détail de la pierre elle-même.

Les imperfections vous alertent sur le fait qu’il s’agit de la pièce unique et ajoute du caractère. Sachant cela, vous pourrez facilement identifier votre pierre précieuse plus tard, car vous pourriez obtenir des réparations, etc. En outre, elles peuvent vous permettre de poser des pierres différentes côte à côte. C’est un excellent moyen de dire quelles sont vos pierres et coupes préférées, un moyen de créer une préférence que vous n’auriez pas pu trouver autrement.

  • Considérez les imperfections

Les imperfections sont en fait assez courantes, car il s’agit de vraies pierres de mère nature, pas de verre taillé ! Le verre peut être pur et parfait, mais ce ne sont pas des pierres précieuses bien sûr. Il y a des pierres presque parfaites là-bas, mais vous devrez en payer le prix, littéralement pour elles ! Pour le bon prix, vous pouvez bien sûr obtenir presque tout ce que vous voulez.

  1. Envisagez un réglage personnalisé

Vous pouvez acheter une pierre précieuse en vrac et l’installer dans le cadre parfait de votre choix. Les réglages peuvent sembler bizarres sans leurs pierres, mais demandez à votre bijoutier s’il vous montrera ce qu’ils ont. Notre bijoutier de famille n’avait pas grand-chose à nous montrer quand nous avons eu notre parure de mariage, mais nous avions une idée de ce que nous voulions et ils l’ont créée ! Simple et beau. Vos goûts personnels comptent pour des articles aussi importants et souvent chers. Planifiez à l’avance pour que vous ayez le temps pour eux de créer ce que vous voulez, ou de le trouver pour vous.

  1. Demandez-vous si le prix est trop beau pour être vrai

Vous avez peut-être entendu le dicton : « Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ! » Cela peut également s’appliquer aux pierres précieuses. Vous, bien sûr, voulez magasiner, comparer les prix, mais la connaissance est le pouvoir dans ces cas. Vous pouvez toujours y revenir, et s’ils vous disent que c’est maintenant ou jamais, choisissez jamais. Vous ne voulez pas de haute pression.

Repérer un faux est difficile si vous n’êtes pas vous-même un étudiant en gemmologie. C’est la raison pour laquelle vous souhaitez vous adresser à un bijoutier très réputé. Certaines personnes choisissent même de faire tester une pierre.

Quant à regarder autour de lui, le lèche-vitrine ne fait de mal à personne. Un employé sympathique peut être en mesure de vous aider dans le processus de formation s’il n’est pas trop occupé. Posez des questions, consultez les livres de la bibliothèque, car ce sont de gros achats et la pierre peut être dans les familles pour les générations à venir.

  1. Profitez de la beauté de vos pierres et bijoux

Portez-le, affichez-le, profitez des pièces que vous possédez actuellement. La vie est précieuse et semble voler si souvent. Nous investissons parfois dans des choses, uniquement pour les cacher et ne jamais vraiment en profiter. Sortez vos pièces préférées et portez-les avec fierté. Ces beautés de la terre méritent d’être vues et appréciées !

Dans le même thème : Guide des pierres précieuses

Plan du site