Après une rupture, la perte d'un être cher ou encore une donation, vous vous retrouvez avec des bijoux en or sur les bras ? Au fil du temps, cet héritage devient pesant. Vous décidez alors de vous en débarrasser, soit parce que les objets ne vous plaisent plus, soit parce que vous avez besoin d'argent. Dans ce cas de figure, la vente de l'or peut se révéler très intéressante. Cependant, en tant que débutant, il est possible que vous ne sachiez pas comment vous y prendre afin d'en tirer le meilleur profit.
Observez vos bijoux
Avant tout, vous devez soigneusement observer les objets concernés à la loupe. La plupart du temps, vous y trouverez un titrage, soit une indication en chiffres qui permet de savoir le nombre de carats du bijou. De manière plus claire, plus l'or est pur, plus le nombre de carats est élevé et plus il a de la valeur. À titre d'informations, un carat représente 1/21ème du poids total de l'objet. Pour une illustration plus claire, voici un exemple : un bijou en or 18 carats dans un alliage de 24g possède 18g d'or, soit 750 millièmes. C'est la raison pour laquelle si votre bijou de 18 carats est doté d'un poinçon, vous y lirez certainement 750, ou s'il s'agit d'un bijou 14 carats, vous lirez 585.
L'alliage en or qui a la plus grande valeur affiche 24 carats. C'est de l'or pur. Cependant, il se trouve uniquement sous la forme de lingots. Vous devez aussi déterminer si votre bijou est en or ou en plaqué. Il faut savoir que les bijoux en plaqué or ne bénéficient pas d'un rachat d'or. Ceux qui sont spécialisés dans l'achat d'or, comme sur www.gold.fr, récupèrent le métal précieux en faisant fondre vos bijoux afin d'utiliser l'or dans de nouveaux objets. Sur un bijou en plaqué or, la couche d'or est d'un micromètre. Pour avoir un millimètre d'épaisseur, il faudra rassembler 1000 objets du même type. C'est donc un travail fastidieux et sans intérêt. C'est pour cela qu'il est important que vous sachiez si vos objets sont vraiment en or ou incluent juste un plaqué or.
Reconnaître la nature de vos bijoux
Évidemment, dans une boutique de rachat, le spécialiste pourra vous dire si vos bijoux sont en métal brut ou en en or plaqué. Cependant, il est préférable que vous puissiez les distinguer en les observant chez vous. Cela vous permettra d'éviter les arnaqueurs qui pourraient utiliser votre ignorance dans le domaine pour vous proposer un prix en dessous de la réelle valeur de vos bijoux. Grâce au poinçon, de bons yeux et une loupe, vous pourrez facilement déterminer la pureté et le matériel de votre bijou. Néanmoins, pour être plus efficace, vous pouvez vous renseigner sur la méthode du poinçon. Cela vous aidera à mieux réaliser ce procédé.
Pesez vos bijoux
Après l'observation, faites passer vos bijoux sur une balance. Plus ils pèsent, plus ils sont chers. Cependant, ne réalisez pas cette opération avec une balance de cuisine. Pour cette prise de poids, il faut un matériel très précis. Si vous ne savez pas où en trouver, vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien. Souvent, les pharmaciens disposent de ce type de balance utilisé pour la vente de l'or ou le rachat d'or.
Mettez tous vos bijoux dans un sac fin et demandez-lui de les peser pour vous. Ainsi, vous aurez une idée du poids de votre magot et vous éviterez de vous faire duper chez les spécialistes du rachat d'or. Ne vous méprenez pas, vous ne pouvez pas avoir totalement confiance. Il peut arriver que votre chemin croise celui de certains acteurs prêts à tronquer les chiffres dans le seul but de payer une somme moins importante. Une fois que vous avez une idée précise du poids de vos bijoux et que vous allez chez un racheteur, vous saurez assez rapidement s'il est honnête ou non.
Surveillez le cours de l'or
Pour vendre vos bijoux à leur juste valeur, vous devez vérifier le cours de l'or. L'or est un actif réel dont le prix ne cesse de fluctuer. La raison de cette volatilité est toute simple. Certains paramètres extérieurs tels que l'inflation ou le risque jouent fortement sur la stabilité du cours. Par ailleurs, certaines entités telles que les banques de lingots, les petits traders, les hedge funds et leurs algorithmes et la CFTC, le régulateur américain, ont un impact non-négligeable sur le marché de l'or.
Les magasins d'achat d'or doivent afficher chaque jour le cours de l'or. Cependant, il est préférable que vous vous renseigniez auparavant afin de voir si ce qui est affiché est correct. Si vous désirez connaître le cours du jour, vous pouvez demander à votre banque ou lire le journal puisque ce type d'informations s'y trouve. Ou encore, vous pouvez utiliser la méthode la plus facile et pratique : aller sur Internet. Vous aurez une réponse claire sur le sujet.
Effectuez un comparatif
Avant de réaliser une transaction dans n'importe quel domaine aujourd'hui, il est important de faire un comparatif des offres qui vous sont proposées. Faites donc un tour chez tous les prestataires de services avant de choisir une solution. Cela vous permettra d'avoir une idée fixe des offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. C'est exactement ce que vous devez faire si vous comptez vendre vos bijoux en or au meilleur prix.
Les estimations sont gratuites. Vous pourrez donc en faire autant que vous voudrez. Et c'est surtout la meilleure conduite à tenir. Cela vous permettra de prendre la température du marché avant de commencer la vente. Avec cette méthode, la somme que l'on vous propose pour racheter vos bijoux peut passer très rapidement du simple au double. Faites donc un tour des magasins et souvenez-vous, l'habit ne fait pas le moine ! Une personne qui vous inspire confiance peut être un escroc.