Bague de fiançailles et alliance : comment créer un ensemble harmonieux ?

Bague de fiançailles

Vous allez bientôt vous marier et vous comptez porter des anneaux pour symboliser votre union ? En règle générale, l’anneau de fiançailles se porte par-dessus l’alliance de mariage. Or, les deux bijoux sont rarement achetés au même moment. Il faut donc se projeter pour réussir à choisir des anneaux assortis, car ils vous accompagneront toute votre vie. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche.

Adressez-vous à un spécialiste

Pour le choix de vos bijoux, vous pouvez simplement vous rendre chez un joaillier ou même lui demander conseil en ligne. Sur le site martindudaffoy.com, un professionnel compétent et sympathique est disposé à répondre à toutes vos préoccupations. Il pourra alors vous conseiller sur le choix des alliances ou bagues de fiançailles. En fonction de vos souhaits et selon vos goûts, votre joaillier pourra vous indiquer la meilleure formule en toute simplicité. De même, il propose une grande collection de bijoux classiques, sobres, ornés de pierres précieuses, surmontés d’un diamant ou incrustés de reliques historiques.

Misez sur le même alliage pour les deux anneaux

Les alliages les plus répandus pour la création de bijoux sont l’or jaune, blanc ou rose. Évidemment, il est possible de trouver des créations originales et uniques auprès des joailliers. Dans tous les cas, il existe une règle tout à fait simple qui vous évitera de faire une faute de goût. En effet, il vous suffit de choisir un alliage identique pour votre bague d’engagement et pour votre anneau de mariage. De cette manière, vous pouvez décider de mettre une pierre de couleur sur l’un des anneaux et un bijou sobre sur le second. Cela permettra de faire ressortir le style de chaque pièce. 

Osez une association de couleurs

Si vous n’êtes pas intéressé par le même alliage, vous pouvez toujours opter pour une association de couleurs. Dans ce cas, il vous revient de faire le bon choix pour éviter toute disharmonie. Il est possible d’assortir par exemple, un anneau d’engagement en or rose à une alliance de mariage en platine ou en or blanc. Si vous choisissez en premier un bijou en or jaune, vous pouvez ensuite l’associer à une alliance de mariage en or rouge. 

Prenez en compte le style des anneaux

L’anneau d’engagement est bien souvent un solitaire : il s’agit d’une pièce surmontée d’une pierre précieuse (un saphir, une émeraude ou un diamant). Quant à l’alliance de mariage, c’est plutôt d’une pièce sobre dont le tour ou le demi-tour peut s’orner de petits diamants. Pour réussir à les associer efficacement, vous devez suivre certaines règles.  Pour un anneau de style classique, misez ensuite sur une alliance sobre qui vous permettra de conserver l’harmonie entre les deux bijoux. Si vous optez en premier pour un bijou au style original, vous aurez ensuite le choix entre une alliance épurée et un anneau serti de petites pierres précieuses. Enfin, si vous vous fiancez avec un bijou rustique, votre alliance de mariage pourra être ornée de pierres de couleurs (bleu, vert ou rouge) selon vos envies. 

Pensez à préserver l’harmonie des formes

Ici également, il est question de maintenir un certain équilibre entre vos deux anneaux. Si vous souhaitez les porter au même doigt, vous devez réussir à les associer sans fausse note. Pour un anneau d’engagement sophistiqué, on conseille d’adopter par la suite une alliance discrète. Vous pouvez aussi adopter cette règle dans le sens inverse. L’intérêt est simplement de faire ressortir le style de chaque anneau sans en faire trop. En effet, un bijou au style imposant ne saurait être assorti à une alliance elle-même surmontée d’une grosse pierre. Pensez simplicité et praticité. 

Pourquoi ne pas demander une création sur mesure ?

Une création sur mesure vous permet d’obtenir exactement ce que vous souhaitez sans faire le moindre compromis. Si vous voulez porter un bijou au style intemporel, vous pouvez vous adresser à un joaillier expérimenté pour lui décrire vos envies. De même, vous pouvez réaliser un croquis, pour peu que vous sachiez dessiner. Votre fabricant de joailleries se chargera ensuite de vous créer des anneaux complémentaires, tout en prenant en compte vos envies et votre personnalité. Il pourra même vous proposer des solutions efficaces pour assurer ses bijoux.

Dissocier les deux anneaux

Comme annoncé plus haut, le bijou d’engagement et l’alliance de mariage se portent traditionnellement au même doigt. Toutefois, rien ne vous oblige à adopter cette règle. Vous pouvez porter votre premier anneau à la main droite et conserver l’alliance de mariage sur votre annulaire gauche. Cette solution est d’ailleurs idéale si vous aimez les bijoux imposants et que vous souhaitez en porter tout le temps. 

Plan du site