Boutons de manchette : à quoi ça sert ?

Boutons de manchette

Petit bijou, le bouton de manchettes reste un indémodable de la mode masculine. Excentrique, classique ou personnalisable, cet accessoire discret et raffiné sert à fermer les manchettes des chemises. S’il a longtemps été réservé aux grandes occasions, il s’impose désormais dans la mode de tous les jours. Apprécié des seniors, hommes actifs ou futurs mariés, le bouton de manchettes se décline sous différentes formes et couleurs. La Marque Shelyah propose même de créer des bijoux uniques. Découvrez dès maintenant quand et comment porter ces magnifiques accessoires.

Joindre l’utile à l’agréable

Si vous portez des chemises, vous l’aurez remarqué : les fixations situées au bout des manches sont le plus souvent neutres et sans aucune originalité. Pourtant, il est impossible de s’en passer ! S’ils sont indispensables, ils sont généralement conçus pour passer inaperçus. Alors, pourquoi ne pas rompre la monotonie de vos chemises ? À la fois accessoire de mode et bijou, le bouton de manchettes joint l’utile à l’agréable. Utilisé pour fermer les manchettes d’une chemise, ce bouton se décline à l’infini. Fabriqué ou orné de matériaux précieux tels que la nacre, l’or, la platine ou l’argent, il existe désormais en bois, en soie ou même en cuir de poisson. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre garde-robe, différents systèmes de fixation vous permettent de trouver le modèle qui vous correspond :

  • la fixation inamovible ou boule pour la simplicité ;
  • la fixation chaîne pour l’élégance ;
  • la fixation T-bar pour les boutons de manchette en bronze ou acier inoxydable ;
  • la fixation queue de poisson pour la solidité ;
  • la fixation réversible pour l’originalité.

Se démarquer en subtilité

Que vous souhaitiez vous différencier de vos collègues de travail lors d’un événement, marquer les esprits lors d’un mariage ou afficher votre élégance pendant une réception, le bouton de manchettes est le bijou qu’il vous faut. Les accessoires de modes masculins sont relativement peu nombreux : les traditionnels nœuds papillons et cravate peuvent avoir un effet inverse à celui escompté. Trop colorés ou aux motifs trop extravagants, ils peuvent même être de mauvais goût. Tout en discrétion, le bouton de manchettes permet d’afficher un peu d’excentricité ainsi que le souci du détail. Lors d’une réunion professionnelle ou d’un rendez-vous romantique, le bouton de manchette renvoie un message fort à vos interlocuteurs : vous avez confiance en vous et en votre style. Ce petit accessoire peut également servir à briser la glace lors d’un premier rendez-vous : un bouton à l’effigie d’objets du quotidien, de super héros ou de symboles sportifs peut attirer l’attention et orienter la discussion vers vos passe-temps favoris. Équilibre parfait entre un look classique et décontracté, le bouton de manchette s’adapte à toutes les occasions et à tous les goûts.

S’offrir un bijou unique

Les bijoux pour hommes les plus classiques se limitent le plus souvent aux bagues ou montres. Pourtant, un bijou de plus en plus tendance tire son épingle de jeu : le bouton de manchette. Certains modèles sont de véritables petits trésors à arborer au bout d’un costume. Assortis aux chemises et vestes, les plus précieux peuvent :

  • être conçus sur-mesure par un créateur ou personnalisés ;
  • être ornés de coquillage, nacre ou pierre semi-précieuse ;
  • être en argent ou en or ;
  • posséder un mécanisme d’horloge ou de montre.

Pour aller plus loin dans l’accessorisation d’un costume, il est primordial d’assortir la montre aux boutons de manchettes par exemple. En choisissant le même alliage pour les bijoux, l’harmonie sera parfaite. Comme un bijou féminin, le bouton de manchette se range dans une boîte prévu à cet effet. Il s’agit donc du cadeau parfait à offrir ou à s’offrir.