Comment choisir un collier pour homme ?

Il y a un peu d’obstacle pour les hommes à surmonter en ce qui concerne tout type de bijoux, et les colliers sont considérés comme l’un des articles les plus difficiles à porter.

Mais inspirez-vous des professionnels – les hommes peuvent et ont fière allure en portant des colliers.

Il faut juste un peu de savoir-faire.

Colliers et style pour hommes

Un collier pour homme est un peu différent de celui pour femme.

D’une part, les hommes ne porteront jamais rien qui puisse être considéré comme des « bijoux fantaisie » – les gros trucs épais avec des rangées de bijoux que vous verrez accompagner les robes de soirée. C’est strictement une mode féminine.

Il y a aussi beaucoup moins d’une idée parmi les créateurs que les bijoux devraient être la pièce maîtresse d’une tenue. Les bijoux pour hommes sont destinés à compléter, pas à submerger.

Cela signifie des colliers un peu plus robustes et rugueux sur les bords. Les bons bijoux pour hommes doivent avoir l’air naturels – comme si vous les portiez depuis des années, après qu’ils vous aient été donnés par votre grand-père, qui les portait pendant des années avant vous.

Vous verrez bien sûr des trucs plus brillants et plus brillants, et même le « bling » massif de la caricature urbaine. Et il y aura aussi des designs très légers et fragiles ici et là, mais à l’un ou l’autre extrême, vous parlez d’exceptions à la règle. Ils attirent l’attention des gens précisément parce qu’ils sont si bizarres.

La plupart des hommes qui portent bien des colliers ne se remarquent pas pour leurs bijoux. Vous les verrez simplement comme « élégants », puis vous remarquerez les accents au fil du temps.

5 styles de collier pour hommes

Il existe de larges familles de styles de colliers à connaître. Ce sont des styles traditionnellement masculins depuis des années (bien que certains soient également portés par des femmes), et ce sont des paires naturelles pour le style d’un homme classique.

  1. Plaques militaire

Les plaques d’identité de style militaire ne sont fonctionnellement qu’un pendentif spécialisé, mais elles méritent d’être mentionnées, ne serait-ce que parce que de plus en plus de bijoutiers semblent en faire des versions haut de gamme.

Vos plaques d’identité de base, évidemment, sont une paire d’onglets sur une chaîne à billes avec du texte dessus. Les étiquettes militaires réelles indiquent généralement le nom et les informations médicales du porteur, et parfois son rang et ses préférences religieuses.

Les versions décoratives du style conservent souvent la forme ovaloïde vierge, mais remplacent le texte par une image ou un motif en relief. La chaîne à billes peut également être remplacée par quelque chose de plus fin et plus flashy.

Différentes personnes auront des points de vue différents sur ce style. Certaines personnes aiment le clin d’œil aux bijoux de style militaire ; d’autres personnes le trouvent irrespectueux envers les militaires et les femmes de service, car cela banalise une pièce d’identité assez sérieuse.

  1. Chaînes

Les chaînes de métal simples et sans ornements sont une parure masculine classique. Ils peuvent créer un nombre illimité de looks, en fonction du métal utilisé, de la longueur de la chaîne, du style des maillons et de la méthode de fixation.

Le style le plus classique de collier de chaîne a des boucles relativement plates, espacées les unes des autres pour que la chaîne ressemble presque à un ruban de métal solide et soit assez longue pour tomber un peu sous la clavicule.

Ceux-ci ont été vus sur des hommes (y compris des hommes sans autres accents élégants dans leur tenue) pendant la majeure partie d’un siècle. Ils sont une déclaration à eux seuls, qu’ils soient portés avec un t-shirt blanc ou un costume.

La clé pour bien porter une chaîne est la modestie. Gardez le style sobre et gardez la chaîne sous votre chemise. Le petit montant visible suffit à faire votre déclaration à votre place.

Parce que le métal définit essentiellement à quoi ressemble toute la chaîne, il vaut la peine de dépenser plus pour obtenir un produit de meilleure qualité ici. Évitez les alternatives bon marché et optez pour un or, argent ou platine de qualité.

  1. Emblèmes religieux

Les différents colliers qui dénotent une appartenance religieuse ou sont liés à la foi méritent une mention rapide.

Certains d’entre eux sont exigés / encouragés par des croyances ou des sectes spécifiques, tandis que d’autres ne sont que des démonstrations personnelles de croyances.

La plupart seront du style pendentif. Les croix chrétiennes, les étoiles de David, les scapulaires et d’autres symboles peuvent tous être facilement transformés en ornements suspendus.

Dans la plupart des cas, ceux-ci sont portés sous la chemise, contre le corps sur une chaîne suffisamment longue pour que l’ornement tombe sous le décolleté.

Ces pièces doivent être sobres et simples – bien à partager avec des personnes dans des situations où vous enlevez votre chemise, mais vous ne voulez pas que ce soit la première chose que quelqu’un remarque à votre sujet dans un bar bondé.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de grands pendentifs croix métalliques ou ornés de bijoux et des choses comme ça là-bas, bien sûr. Ils ne seront tout simplement pas le genre de pièce d’accent discrète et élégante que les bijoux d’un homme devraient idéalement être.

  1. Pendentifs

C’est un terme incroyablement large, mais un collier de style pendentif signifie simplement un seul petit ornement sur une chaîne ou un cordon relativement long, de sorte que l’ornement repose sous votre cou.

Ceux-ci sont courants, populaires et polyvalents. L’ornement peut être n’importe quoi, d’un bijou en forme à une tablette d’argile avec un personnage gravé dessus, à un petit flacon ou à un étui à parchemin, ou à peu près n’importe quoi d’autre. Tant qu’il est assez petit pour reposer confortablement contre votre sternum, cela fonctionnera.

Les pendentifs peuvent être portés à l’extérieur des chemises décontractées comme les t-shirts, mais sont généralement cachés sous tout ce qui a un col rabattu. Un col en V profond peut, bien sûr, dénuder suffisamment la poitrine pour que le pendentif puisse être vu contre la peau nue.

  1. Sautoirs

Un tour de cou est fondamentalement l’opposé d’un pendentif : c’est une bande solide autour du cou qui ne pend pas, souvent brisée avec des ornements ou des dessins à intervalles réguliers.

Les colliers en chanvre tissé sont populaires dans la culture des surfeurs et des hippies.

Les hommes à la mode ont profité des variations atténuées des deux, alors n’ayez pas peur de porter du cuir ou de la corde autour du cou. Assurez-vous simplement que ce n’est pas trop haut et donnez-vous suffisamment de place dans la coupe pour qu’il soit confortable.

Les colliers métalliques sont relativement rares. Il en va de même pour les sautoirs avec un ornement suspendu à l’avant – qui ressemble un peu trop à un animal de compagnie avec ses étiquettes suspendues à son collier pour le goût de la plupart des gens, et pas d’une manière hardcore et militaire.

Chaînes et cordons

Si votre collier a un ornement, cela peut être n’importe quoi. Non, sérieusement – quoi que ce soit. Les gens portent des bijoux, ils portent du bois sculpté : ils portent des carreaux de Scrabble laminés. Il serait impossible d’essayer de catégoriser les options pour les ornements de collier de manière significative.

La chaîne ou la corde sur laquelle est suspendu l’ornement (le cas échéant), en revanche, ne peut prendre qu’un nombre limité de formes. Entre le matériau utilisé et la longueur, la chaîne donne beaucoup de caractère à votre collier, alors prenez le temps de comprendre ce qu’il dit – quels que soient les ornements que vous y accrochez.

Matériaux de la chaîne

À moins que vous ne portiez des cols en V profonds, la partie de votre collier que les gens verront le plus sera probablement la chaîne / le cordon.

Voici comment certains des articles les plus courants affecteront vos tenues :

  • Les métaux précieux sont destinés à être vus et remarqués. Gardez-les minces, surtout s’ils supportent également un ornement, et sachez qu’ils attirent beaucoup d’attention. Le reste de votre tenue n’a pas besoin d’être sophistiqué – s’il devient trop chargé visuellement, vous commencez à avoir l’air écrasant. Le simple est le meilleur avec des chaînes métalliques.
  • Les chaînes à billes en acier sont d’un style mince et utilitaire fréquemment utilisé pour les longs pendentifs. Ils sont relativement minimalistes et ne détournent pas l’attention du reste de votre tenue. Portez-les lorsque vous ne voulez pas que votre collier se démarque (surtout si l’ornement est caché sous une chemise).
  • Les lanières en cuir sont un peu plus grandes que les chaînes à billes, mais pas aussi accrocheuses que le métal brillant. Ils donnent un look décontracté et naturel qui se marie bien avec les vêtements décontractés et les styles modernes. Ils sont moins idéaux avec des chemises à col et des vêtements de travail.
  • Le chanvre et les cordes sont les plus courants dans les sautoirs, où ils sont tissés dans des arrangements plus grands. Ceux-ci ont un look décontracté et plein air que la plupart des gens associeront aux hippies, aux surfeurs et aux gars qui campent beaucoup. À eux seuls, comme un seul cordon, ils ont l’air un peu fragiles et débraillés.
  • Les rubans ou cordons colorés fabriqués à partir d’un tissu comme le velours sont généralement réservés aux médailles et non aux bijoux décoratifs. C’est un peu trop féminin pour le style de la plupart des hommes, quel que soit l’ornement.

N’oubliez pas que les chaînes peuvent facilement être échangées – ce n’est pas parce que vous avez acheté un pendentif sur une chaîne en argent inoxydable que vous ne pouvez pas le porter sur un string en cuir.

La possibilité d’échanger les cordons entre et en dehors fait partie de ce qui fait des colliers une partie si polyvalente de la garde-robe. Une fois que vous possédez trois ou quatre pendentifs que vous aimez, vous pouvez acheter quelques chaînes / cordons supplémentaires et vous retrouver soudainement avec plus d’une douzaine d’options de collier différentes.

Longueur de la chaîne

L’endroit où l’ornement est suspendu à votre poitrine (ou le nadir de la chaîne, si vous n’avez pas de pendentif) affecte à la fois le style général d’un collier et les types de chemises avec lesquels il va bien.

  • Les colliers courts de style tour de cou peuvent être portés avec à peu près tout, à l’exception d’un costume et d’une cravate. Ils ont l’air inhabituel sous une chemise habillée ou un autre col rabattu, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Bien sûr, seuls au-dessus d’un col bas, ils se démarquent d’eux-mêmes et les téléspectateurs peuvent voir l’ensemble du collier.
  • Les chaînes mi-longues qui se terminent juste autour de la base du cou ou du haut du sternum sont typiques des chaînes métalliques sans ornement. Cela laisse la plupart des liens visibles avec un col de chemise ouvert ou avec un col non rabattu comme un t-shirt. En revanche, c’est la longueur la plus gênante pour un pendentif, car l’ornement tombera sous le col sur certaines chemises, au-dessus sur d’autres, et maladroitement à moitié couvert sur quelques-uns.
  • Les longues chaînes ou cordons sont bons pour les pendentifs, mais les cachent souvent sous votre chemise. Les ornements qui y sont attachés ne seront généralement portés qu’en dehors de tenues très décontractées, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un col en V ou de quelques boutons ouverts si vous voulez que le pendentif soit visible.

Comme pour les matériaux, rappelez-vous que vous pouvez toujours intervertir les chaînes et les cordons – et, dans le cas des chaînes métalliques, vous pouvez même demander à un bijoutier de les raccourcir, mais si vous pouvez éviter les dépenses en achetant la bonne longueur en premier lieu, c’est évidemment préférable.