Comment choisir une montre pour homme adaptée à votre style ?

montre

Publié le : 31 janvier 20226 mins de lecture

Il existe peu de bijoux masculins, mais la montre demeure un incontournable quand on se veut chic et raffiné. Elle permet de rehausser subtilement votre habillement et de faire ressortir votre élégance. Il faut toutefois bien choisir sa montre pour ne pas paraître dépourvu de style. Quelles sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une montre bracelet pour homme ?

Quelle matière choisir pour son bracelet montre ?

Que vous optiez pour une montre vintage ou pour une montre à quartz, la première chose à considérer est la matière dans laquelle est fabriquée votre accessoire. En fonction de vos habitudes vestimentaires, le style d’un matériau sera plus adapté ou non.

Le cuir : le classique qui convient à tous les styles

Les bracelets montres en cuir sont les plus répandus et aussi les plus appréciés. Le matériau est à la fois noble et élégant, et il offre une diversité impressionnante dans sa gamme d’accessoires. Qu’il s’agisse de cuir ordinaire ou de cuir précieux (pour les montres de luxe par exemple), cette matière s’intègre aisément à toutes les tenues. C’est aussi un gage de qualité et de raffinement. 

Le métal : une matière durable et personnalisable à souhait

Les montres métalliques offrent un excellent compromis entre style et durabilité. Elles sont en effet disponibles en de multiples coloris, ce qui permet à chaque utilisateur d’y trouver son compte. En fonction de vos goûts et de votre personnalité, vous pourrez opter par exemple pour un bracelet en acier blanc, doré, argent ou inox. Si votre accessoire s’avère finalement trop grand, il est par ailleurs possible de faire retirer des maillons afin d’ajuster la montre à la taille de votre poignet. De plus, le métal est une option durable qui saura vous servir longtemps.

Le silicone pour une allure volontaire

Le bracelet en silicone est indiqué pour toutes les personnes qui souhaitent afficher une personnalité déterminée. Il est très apprécié chez les jeunes et symbolise entre autres la simplicité et le dynamisme. La montre pour homme en silicone est notamment appréciée des sportifs : elle intègre le plus souvent des fonctions comme un chronomètre permettant de mesurer ses efforts en temps réel.

Dans le même thème : 5 styles de montre que tout homme devrait connaître

Quel style de montre choisir ?

En dehors de leur matière de fabrication, les montres présentent divers aspects et configurations. Il importe donc de choisir son style de montre en accord avec sa personnalité. Les styles de montres les plus populaires sont les montres habillées et les montres de terrain. Il existe par ailleurs plusieurs déclinaisons dans chaque catégorie : bracelet de plongée, montre de course et montre d’aviateur.

Sur quelle tenue porter une montre habillée ?

Les montres habillées permettent de faire ressortir votre personnalité lorsque vous êtes en bonne société. Si vous faites le bon choix, votre bracelet vous aidera à passer pour un parfait gentleman. Tout d’abord, il faut noter que ces accessoires sont généralement assortis d’un cadran et d’un bracelet en cuir. Les montres de luxe présentent un affichage minimaliste qui dénote la distinction et la classe du porteur. Il est conseillé de porter une montre habillée pour se rendre en société : un rendez-vous d’affaires, un entretien d’embauche, une réunion entre cadres, une garden-party ou un opéra.

Quand faut-il porter une montre de terrain ?

Les montres de terrain sont des accessoires spécialement conçus pour être robustes et durables. Ces produits d’horlogerie présentent des options de lecture nocturne (notamment des aiguilles lumineuses) avec divers accessoires pour les activités extérieurs. Les montres de terrain sont naturellement adaptées à tout type de sport : golf, randonnée ou tennis. Mais il n’est pas nécessaire de se rendre sur un terrain pour en porter une : une montre de terrain à cadran noir ou gris saura parfaitement s’accorder à vos jeans et baskets. 

Montre à quartz ou montre connectée ?

Les montres à quartz fonctionnent grâce à un système d’impulsion. Elles sont très appréciées pour leur niveau de précision quasi imbattable, mais aussi pour leur grande résistance. Sur une telle montre, les mouvements sont en effet moins fragiles que sur les modèles mécaniques, ce qui leur permet de résister aux chocs et aux vibrations. Les modèles à quartz sont aussi moins chers que les montres mécaniques, et donc plus économiques.  Pour ce qui est des montres connectées, il faut noter qu’elles sont de plus en plus populaires en raison de la panoplie d’options qu’elles intègrent. En effet, une montre connectée ne fait pas que donner l’heure. Elle vous propose de nombreuses fonctionnalités comme un calendrier, une alarme, un chronomètre et parfois même un outil de suivi santé.

Cet outil permet entre autres de compter le nombre de pas que vous faites par jour ; de déterminer la distance parcourue pendant votre jogging et de calculer le nombre de calories dépensées. Il est important de choisir votre montre bracelet en fonction de votre style et de vos propres envies. En cas de doute, vous n’aurez qu’à demander conseil à un vendeur professionnel qui pourra vous éclairer au besoin. 

Plan du site