Penser au cristal de votre montre : idées et astuces

Quand on parle de montres, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le mouvement de la montre est la partie la plus importante. Mais quelle est la prochaine étape ? Pour moi, ce serait le boîtier et le verre de la montre car il protège le cadran et le mouvement tout en ajoutant une beauté subtile au design.

DIFFÉRENTS TYPES DE CRISTAL DE MONTRE

Il existe 3 types de verres de montre, à savoir le verre acrylique, le verre minéral et le cristal de saphir et ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients.

Le verre acrylique, le moins cher parmi les trois types, était largement utilisé jusque dans les années 1980. Ce type de verre est en fait en plastique, il est donc flexible, transparent et très léger. Il est difficile de se casser mais se raye facilement. Heureusement, les rayures peuvent être facilement polies. Les horlogers utilisent généralement du verre acrylique pour fabriquer des montres bon marché, en particulier des montres pour enfants.

Les inconvénients du verre acrylique ont poussé de nombreux fabricants à passer au verre minéral. Le verre minéral est le type de verre de montre le plus courant sur le marché à l’heure actuelle. Il se classe 5 sur 10 sur l’échelle de dureté de Mohs et est connu pour être utilisé dans les fenêtres en verre. Il est durci par la chaleur et recouvert d’un matériau durcissant. Ce processus de production rend le verre minéral plus résistant aux rayures et aux chocs que le verre acrylique. Cependant, dans des conditions extrêmement chaudes et froides, le verre minéral peut se fissurer ou se briser.

Le troisième et aussi le type de verre le plus souhaitable est le cristal de saphir. Sa résistance et sa clarté exceptionnelles en font un choix parfait pour les montres haut de gamme. Le saphir, classé 9 sur 10 sur l’échelle de dureté de Mohs, est la deuxième substance la plus dure sur Terre. On pense que seuls les diamants et autres saphirs peuvent rayer le saphir. Dans l’industrie horlogère, il est courant d’utiliser du saphir synthétique constitué d’oxyde d’aluminium cristallisé. Le saphir synthétique n’a pas de couleur mais a les mêmes attributs physiques que le saphir naturel. Aussi solide soit-il, le verre saphir nécessite un travail délicat lors du fraisage et de la découpe.

Donc, si vous voulez le meilleur cadran de montre anti-rayures, vous devriez opter pour le verre saphir.

COMMENT DIFFÉRENCIER LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRISTAL DE MONTRE ?

Si vous achetez votre montre dans des magasins et des marques fiables, vous recevez toujours des informations claires sur le type de verre de la montre. Il est également clair que vous pouvez obtenir des résultats précis en utilisant des machines et des techniques avancées. Mais il n’est pas toujours facile d’obtenir un support aussi haut de gamme. Si vous êtes curieux de tester, il existe quelques conseils pour déterminer le type de verre de votre montre.

Étant en plastique, le verre acrylique est totalement différent du verre minéral ou du verre saphir. Vous pouvez sentir la différence en le mettant sur votre joue. Le verre acrylique est généralement chaud tandis que le verre minéral ou le verre saphir est froid.

En ce qui concerne le verre minéral et le verre saphir, il est presque impossible de voir la distinction entre eux simplement de vos propres yeux. Évidemment, vous pouvez essayer gratter la montre en verre avec un couteau pour le savoir. Cependant, je vous suggère de ne pas le faire, car si votre montre a un cadran en verre minéral, elle ne supportera pas d’objets pointus.

Il existe deux astuces que les experts de la montre utilisent généralement. Tout d’abord, vous pouvez tester en utilisant une goutte d’eau sur le verre. Si l’eau reste en forme de goutte, il s’agit probablement de glace saphir. Sur le verre minéral, cependant, l’eau coulera et se répandra. Deuxièmement, il y a aussi un test sonore en tapotant votre ongle sur le verre. Si le son est solide et bas, c’est du cristal de saphir. S’il est très tonique, vous avez du verre minéral. Pour une meilleure illustration, vous pouvez regarder cette vidéo.

DIFFÉRENTS TYPES DE CRISTAL DE SAPHIR

Après tout, le verre saphir est incontestablement le meilleur verre de montre. Il est également intéressant de savoir que le verre saphir peut être bombé ou plat dans la conception de la montre.

Du point de vue du look, le verre saphir bombé apporte une sensation vintage tandis que le verre plat a un goût moderne.

En ce qui concerne le niveau de résistance, on pense que le verre saphir bombé est plus résistant que son homologue plat donnant la même épaisseur. Le verre saphir bombé se propage sur la force sur une plus grande surface, il est donc moins susceptible de se briser. De plus, le verre saphir bombé réduit la réflexion de la lumière. Néanmoins, le verre saphir bombé est beaucoup plus cher et peut provoquer une distorsion lors de la visualisation sous des angles extrêmes.