Les dernières tendances en matière de bijouterie : ce que l’on trouvera sous le sapin à Noël 2023

bijouterie

Les bijoux brillent de mille feux en cette fin d'année 2023. Or, argent, pierres précieuses ou semi-précieuses, le thème commun est la tendance créole. Ras-le cou, anneaux d'oreilles de toutes les tailles, bracelet d'esclave, vous avez le choix. Offrez juste le bon bijou à la bonne personne, le prix de celui-ci n'entre pas en ligne de compte. Beaucoup de bijoux fantaisie vont en côtoyer d'autres plus chers, sous le sapin 2023.

Tendance 2023 : destination Les Caraïbes

Les bijoux en vogue pour Noël 2023 sont pour beaucoup à connotation caribéenne, vous pouvez en voir certains sur ce lien.

Les bracelets et colliers d'esclaves

Si le bracelet était fabriqué à partir de l'or que le maître offrait à l'esclave, le collier quant à lui était fait de cuir et de métal. Le bracelet se portait à l'avant-bras, au niveau du biceps, mais de nos jours, il se porte le plus souvent au poignet. Large, il est généralement ciselé. Le collier arbore toujours l'anneau de la chaîne, mais celle-ci n'est plus de mise.

Colliers à messages ou à motifs

Un message court sur une plaque soudée à la chaîne est tendance : chance, amour, joie… Les émaux sur plaque sont très appréciés aussi, leurs couleurs vives apportent de la gaieté. La représentation des îles : Guadeloupe et sa forme papillon ; Martinique l'île aux fleurs et aux colibris ; Réunion, le caillou dans l'océan indien sont des colliers que l'on ramène pour soi ou pour offrir. Vous pouvez aussi en trouver dans les bijouteries en ligne.

Les boucles d'oreilles

Osez porter des colibris, des cartes des îles ou des créoles de toutes les grandeurs à vos oreilles. Ces dernières peuvent être agrémentées ou non de perles et de breloques. La chaîne qui passe dans le piercing d'oreille est très prisé. Elle permet de maintenir le motif, un colibri par exemple, à la hauteur que l'on préfère selon l'humeur de l'instant.

Le chapelet

Les Antillais sont très croyants et égrènent régulièrement leur chapelet. Celui qui est porté en collier, est un bijou. Il ne sert pas à prier, mais reste un porte-bonheur, il est somme toute, le témoin de notre foi.

Des créoles issues d'origines lointaines

Les boucles d'oreilles "créoles" ne viennent pas forcément des Antilles. Les anneaux d'oreilles sont connus depuis 2500 ans avant J.C. en Égypte, en Nubie et dans de nombreux autres pays indiens ou africains. Le nom quant à lui, vient des colonies françaises, en Afrique, dans les Caraïbes ou en Guyane. Si les anneaux d'oreilles ont été boudés pendant des années, à plusieurs reprises, par rapport à leur destination première, ils reviennent en force régulièrement. Les créoles, rien que leur nom rappelle les vacances au soleil des Caraïbes. Les esclaves ayant été libérés, il y a des années, la vie en communauté permet de partager la même culture et les mêmes bijoux. Brillantes, mates, travaillées ou simples, les créoles font de nouvelles adeptes chaque année. Vous avez le choix entre la couleur argent et l'or jaune, c'est plus une question de goût que de pigmentation de la peau. Il est vrai que l'or ressort mieux sur une peau bronzée ou mate et l'argent étincelle sous toutes les chevelures et sur toutes les peaux. Vous les préférez grandes ou petites ? Les créoles se déclinent dans toutes les tailles, elles ne doivent toutefois pas toucher l'épaule. Selon la longueur du cou, on peut porter des créoles plus ou moins imposantes.

Quel bijou offrir à une femme ?

"Tout ce qui brille n'est pas or", comme le dit si bien le Roman de Renart. Tant mieux pour le porte-monnaie des plus démunis. Ils pourront tout de même offrir un beau bijou à une personne qu'ils apprécient particulièrement. En effet, vous pouvez acheter facilement des bijoux ressemblant à de la précieuse joaillerie, à des prix très corrects. Comment trouver des bijoux à offrir à une femme ? Voici quelques pistes.

Brocantes

C'est ici que vous pourrez dénicher un bijou unique. Une pièce qui a un vécu, une bague, un collier, un bracelet fabriqué à la main par un bijoutier-joaillier. Cet objet doit être offert à une femme qui est sensible au charme des bijoux d'antan.

Vide-greniers

L'on trouve sur les vide-greniers, des bijoux de toutes les origines, précieux ou fantaisies. C'est l'achat "coup de cœur", l'acheteur pense déjà en le voyant, à la personne à qui il va l'offrir. Offrez un bijou d'occasion à une femme qui apprécie le fait qu'il a déjà été porté.

Internet : seconde main

Les friperies en ligne vendent aussi des accessoires et des bijoux seconde main, comme sur les vide-greniers. La différence réside dans le fait que vous avez plus de choix et vous pouvez comparer les bijoux.

Internet : neuf

Plusieurs sites connus pour leurs prix bas vendent des bijoux fantaisie irrésistibles. Comme la livraison peut prendre un certain temps, hâtez-vous de commander bien avant les fêtes. Certaines femmes préfèrent les bijoux neufs, même s'ils sont fantaisie.

Soldes

Profitez des soldes dans les bijouteries, en vue des cadeaux de fin d'année ou d'un anniversaire. Le bijou est neuf et il est authentique. N'offrez pas de bague à une simple amie, elle pourrait mal interpréter votre geste. Un bracelet avec des pierres semi-précieuses ou des boucles d'oreilles seront par contre bienvenus.


Plan du site