Le lapis-lazuli en lithothérapie

Publié le : 09 février 20235 mins de lecture

Le lapis lazuli est un minéral composé principalement de lazurite, qui lui donne sa couleur bleu profond, et contenant également de la pyrite, qui lui donne des éclats jaunes. Il est utilisé depuis des millénaires pour la confection d’objets d’art et d’œuvres sacrées.

D’où vient le lapis-lazuli ?

Le nom lapis-lazuli

Le nom de la pierre se compose des mots latins « lapis » (qui signifie « pierre ») et « lazuli » (qui signifie « d’azur »). Le terme lazuli provient du persan lâdjaward, lui-même dérivé du sanskrit “raja” (roi). Elle est aussi nommé lazurite ou pierre d’Isis.

L’histoire du lapis-lazuli

Une multitude de sites archéologiques indiquent une utilisation très ancienne du lapis lazuli remontant au moins jusqu’au néolithique (7ème millénaire avant JC). Cette pierre était notamment très utilisé dans l’Égypte antique pour la confection de bijoux.

Sur le plan géologique

Le lapis lazuli est une roche métamorphique composée de silicates du groupe des phyllosilicates, contenant également de la calcitede la pyrite et de la sodalite. Il est extrait depuis plus de 7000 ans dans des mines du monde entier. Aujourd’hui, il provient essentiellement du Mexique, d’Afghanistan, notamment de la province de Badakhchan et du massif du Tirich Mir à 7780 mètres d’altitude, dans la vallée de Liazur Diaria.

La lapis lazuli sur le plan spirituel

Sur le plan psychologique et spirituel, le lapis lazuli élève l’âme et stabilise l’esprit. C’est une pierre qui apporte la sagesse, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit et le courage. Au niveau physique, il est une pierre d’équilibre, d’apaisement, de régulation et de réparation

Le lapis lazuli en lithothérapie

En lithothérapie, le lapis lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main.

Le lapis-lazuli en lithothérapie, il est reconnu pour ses propriétés calmantes et sédatives, pour apporter un regain de confiance et encourager à reprendre sa vie en main, pour élever l’âme et stabiliser l’esprit, ainsi que pour apporter une bonne humeur communicative.

Il aide :

  • à éliminer le stress, l’anxiété et les pensées négatives
  •  à redonner confiance en soi et à surmonter la dépression, l’anxiété et les peurs
  • il apporte également courage et assurance pour exprimer ses émotions
  • il agit efficacement contre les maux de tête
  • le lapis-lazuli agirait également contre les problèmes de peau.

Comment utiliser le lapis lazuli en lithothérapie ?

Le lapis lazuli en lithothérapie peut être utilisé en le positionnant :

  • sur les chakras de la gorge et du troisième œil
  • sur les parties du corps entre le diaphragme et le sommet de la tête
  • peut également être porté en bracelet ou pendentif.

Comment recharger le lapis-lazuli ?

Pour recharger le lapis-lazuli, il est recommandé de le laisser toute une nuit à la lumière de la lune ou 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse. Il est conseillé pour réduire les piqûres d’insectes et les éruptions cutanées, ainsi que pour stimuler la repousse des cheveux et des ongles. Enfin, il peut atténuer les vomissements et calmer les maux d’estomac.

Comment purifier le lapis-lazuli ?

Pour purifier le lapis-lazuli, il suffit de le tremper dans de l’eau pure, sans sel. Il est recommandé de le laisser tremper 2-3 heures dans l’eau fraîche pour le vider de toute énergie stagnante, ou toute une nuit dans un grand bol d’eau.

Du lapis-lazuli au bleu outremer

L’histoire d’un des pigments les plus chers de l’Antiquité.

Le lapis-lazuli broyé a été utilisé en pigments pour les sourcils de Toutankhamon, comme fard à paupières pour Cléopâtre.

Au Moyen-âge il est parfois confondu avec le saphir par sa couleur bleue.

Le Pérugin, Masaccio, Titien et Vermeer notamment l’ont utilisé dans leur palette, généralement pour les vêtement de la Vierge Marie.

Plan du site