4 critères pour bien choisir une montre de luxe

montre

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Vous envisagez d’acheter une montre de luxe ? Sachez alors que les montres de prestige n’ont jamais été aussi stylées et accessibles. Cependant, pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à votre style vestimentaire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Dans cet article, nous allons voir les paramètres auxquels vous devez prêter une attention particulière.

Critère n°1 : le mécanisme

Vous êtes à la recherche d’une montre pour homme ? Peut-être êtes-vous en quête d’une montre pour femme. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez déterminer quel mécanisme choisir. Contrairement aux montres à quartz, qui fonctionnent avec des piles remplaçables, la plupart des montres de luxe fonctionnent mécaniquement, grâce à un système complexe de ressorts et d’engrenages qui nécessitent des ajustements et des révisions réguliers, et généralement à un prix élevé. Ces mouvements manufacturés exigent une prime car ils sont fabriqués et assemblés en interne et à la main par des maîtres horlogers spécialisés dans l’horlogerie haut de gamme. Bien qu’elle soit plus coûteuse à entretenir, une montre Rolex, une montre Omega ou une montre Chopard à fonctionnement mécanique, peut durer des décennies, voire des siècles, si elle est bien entretenue, et servir à la fois de marque de votre style personnel et d’héritage familial pour les générations à venir.

Dans le même thème : Comment choisir une montre ?

Critère n°2 : les matériaux

Les montres de luxe sont fabriquées dans une variété de matériaux. L’acier inoxydable offre un bon rapport qualité/prix, une grande polyvalence et peut encaisser des coups, ce qui est idéal si vous aimez l’esthétique des montres d’aspect usé. Le titane a des propriétés similaires mais demeure plus léger. Il est également hypoallergénique, ce qui est parfait pour les hommes à la peau sensible. Les marques de montres de luxe en or incarne le style classique dans toute sa splendeur. L’or blanc apporte un éclat subtil, jaune ou rose et permet d’avoir une apparence soignée. Ces matières laissent apercevoir des gravures et des brèches qui s’intensifient au fil du temps. Ils finissent alors par former une sorte de croûte.

Quant à la céramique, elle se donne à voir comme une matière contemporaine dont la popularité ne cesse d’augmenter sur le marché des montres de luxe offrant une apparence prestigieuse. Quelle que soit la composition du boîtier, vous pouvez toujours changer de bracelet. Certaines montres sont fabriquées à partir d’un mélange de différents matériaux : un beau veau, un galuchat exotique, un nylon OTAN robuste, etc.

Critère n°3 : le fabricant

Lorsque vous achetez une montre de luxe, il est important de choisir une marque réputée pour la qualité de son artisanat. Tout le monde connaît la renommée universelle de l’horlogerie suisse haut de gamme telles que Rolex, TAG Heuer, Omega et la montre Breitling. Porter une pièce emblématique de l’une de ces marques patrimoniales transmet vos goûts. Choisir un modèle moins courant, une édition spéciale distinctive ou opter pour une alternative française ou italienne telle que Cartier ou Panerai peut en étonner plus d’un. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous paierez plus cher si vous achetez une montre neuve dans une boutique. Acheter une montre par l’intermédiaire d’un revendeur de montres d’occasion permet d’accéder à une sélection de montres d’occasion que vous connaissez et quelques-unes que vous ne connaissez peut-être pas. Elles seront toutes sous garantie, comme si vous achetiez directement auprès de la marque. Pour ce qui est du rapport qualité/prix, l’occasion est difficile à battre.

Critère n°4 : les caractéristiques

Les montres montrent des caractéristiques uniques qui peuvent convenir aux goûts et au style de vie d’un individu. L’achat de modèles à minuteries GMT et mondiales, qui affichent plusieurs fuseaux horaires, est parfait pour les grands voyageurs. Les chronographes servent de chronomètre combiné à une montre à affichage, ce qui séduit les coureurs, les plongeurs et les coureurs. Il existe des modèles antimagnétiques dédiés aux ingénieurs et aux techniciens médicaux. Certaines montres de luxe disposent même de balises de détresse intégrées. Sans parler des phases de lune, des tourbillons et des dizaines d’autres complications qui ne sont pas aussi pratiques même si elles semblent sacrément cool.

Les designs sont souvent ancrés dans le monde réel et dans des applications spécialisées, qu’il s’agisse de voyages, de courses automobiles, d’alpinisme, de plongée sous-marine ou simplement de loisirs. La bonne montre peut rehausser votre tenue, mais elle peut également être l’indicateur palpable de votre personnalité, de votre statut social et de vos préférences personnelles !

Plan du site