Les bienfaits de la calcédoine

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

La calcédoine est une variété cryptocristalline de quartz composée de très petits cristaux agencés en fibres. Cette pierre propage des énergies douces et positives et apaise et absorbe les mauvaises énergies. Elle est constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et ses cristaux sont si petits qu’il est difficilement visible

Qu’est-ce que la calcédoine ?

La calcédoine est un minéral ou une roche (une pierre) composée de cristallites de quartz, dont la taille est comprise entre 50 et 100 nm, agencées en fibres. Elle est une variété cryptocristalline de quartz et a une formation postvolcanique. La calcédoine peut être blanche laiteuse à bleutée (calcédoine bleue) ou avoir des couleurs variées comme le rouge, le noir ou le brun.

On trouve plusieurs variétés de pierres calcédoine. Parmi les plus courantes :

  • calcédoine turquoise
  • calcédoine violette
  • calcédoine grise
  • calcédoine orange
  • calcédoine jaune
  • calcédoine noire
  • calcédoine rouge
  • calcédoine rose
  • calcédoine verte.

La calcédoine est composée de dioxyde de silicium SiO2 et peut contenir des traces d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium. Elle appartient au groupe des Quartz microcristallins

et a une structure cristalline trigonale.

Les propriétés de la calcédoine en lithothérapie

En lithothérapie, les principales propriétés de la calcédoine sont d’apaiser et de procurer un sentiment de calme et d’assurance face aux dangers.

La calcédoine est connue pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits pourapai les personnes irritables et tendues. Elle est également liée au chakra de la gorge et à la sphère ORL et peut faciliter la communication, l’écoute et une expression confiante et positive. De plus, elle peut aider les personnes en recherche de spiritualité à aborder les plus hautes sphères de la conscience sans crainte ni stress.

Elle peut aussi :

  • soulager les peines de cœur et les blessures de l’âme,
  • atténuer les emportements excessifs
  • renforcer la diplomatie
  • favoriser le verbe et la créativité.

En lithothérapie, les principales propriétés de la calcédoine sont d’apaiser et de favoriser la qualité de la communication orale et l’expression de soi. Elle peut aussi adoucir les maux de gorge et écarter les dangers des éléments les plus craints.

 

Calcédoine et ménopause

La calcédoine est souvent utilisée pour aider à soulager les symptômes liés à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, la fatigue et l’irritabilité.

La pierre de l’orateur

La calcédoine est une pierre reconnue en lithothérapie comme « la pierre de l’orateur ». Elle favorise la qualité de la communication orale et l’expression de soi, permettant à son porteur d’être plus confiant face aux autres.

Comment utiliser  la calcédoine ?

La calcédoine a également des propriétés apaisantes et peut être portée préférentiellement :

  • au cou
  • en collier
  • en pendentif.

Elle est liée au chakra de la gorge et peut faciliter la communication, l’écoute et une expression positive.

Où trouver la calcédoine ?

La calcédoine se trouve principalement près des sources chaudes, des zones sédimentaires ou des zones de forte activité sismique. Elle contient deux polymorphes de silice qui cristallisent en alternance et peut intégrer des impuretés dans sa structure cristalline pour se colorer en fonction.

Quelle pierre associer à la calcédoine ?

La calcédoine est une pierre très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est souvent associée à d’autres pierres pour amplifier ses effets. Certaines des pierres les plus populaires à associer avec la calcédoine sont l’améthyste, le quartz rose, le jaspe rouge, le labradorite, la sodalite et l’aigue-marine.

Calcédoine ou calcite ?

La calcédoine et la calcite sont des minéraux de couleur blanche ou bleue, mais ils sont différents en termes de composition chimique et de structure cristalline. La calcédoine est un silicate de calcium et de sodium, alors que la calcite est un carbonate de calcium. La différence la plus visible entre les deux est la dureté, car la calcédoine est plus douce que la calcite.

Comment purifier la calcédoine ?

La calcédoine est une pierre facile à purifier. Pour purifier la calcédoine, vous pouvez la placer dans un bol rempli d’eau distillée et ajouter quelques cristaux de sel. Laissez reposer la pierre pendant une nuit et rincez-la le lendemain.

Comment recharger la calcédoine bleue ?

La calcédoine peut être rechargée totalement en une à deux heures d’exposition à la lumière du soleil.

 

 

Plan du site