Comment nettoyer une gourmette en argent ?

gourmette-en-argent

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

Lorsque vous avez un objet symbolique et de valeur, comme une gourmette en argent pour homme, vous êtes régulièrement appelé à l’entretenir avec soin. Voici quelques conseils pour bien nettoyer sa gourmette.

C’est quoi une gourmette en argent ?

La gourmette est un bracelet en métal, comportant souvent une plaque lisse destinée à accueillir une gravure. Il est d’usage de faire graver une gourmette, d’un prénom en général. Une gourmette se présente généralement sous forme de chaine de poignet, plus ou moins épaisse. La gourmette est utilisée comme cadeau personnalisé homme ou cadeau personnalisé femme, puisqu’il est possible d’y graver un nom. C’est ainsi qu’on parle souvent de gourmette homme et gourmette femme.

À l’origine, la gourmette est un bijou offert en cadeau à l’occasion d’une étape importante de la vie chrétienne des enfants. Une gourmette gravée est souvent offerte pour le baptême, la communion, ou la confirmation. Elle peut tout simplement être offerte comme un bijou personnalisé homme.

Pourquoi nettoyer une gourmette ?

Les bijoux en métaux se salissent et s’oxydent vite. Ils demandent un nettoyage régulier. Mais le métal est très délicat. Avec un produit inapproprié, le nettoyage risque de laisser des tâches à même de diminuer la valeur et l’éclat de l’objet. Lorsque l’argent constitue le principal métal utilisé dans la fabrication, l’éclat de la gourmette peut subir une dégradation avec le temps. Par exemple, la rouille peut l’atteindre. Elle doit donc être nettoyée régulièrement et conservée dans de bonnes conditions. Un nettoyage régulier sera nécessaire aussi pour une chevalière en argent.

Comment nettoyer une gourmette ?

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une gourmette ?

Le nettoyage d’une gourmette homme ne se fait pas avec un liquide simple.

Voici les nettoyants les mieux indiqués pour ce nettoyage :

  • l’eau mélangé avec le bicarbonate de soude
  • l’eau citronnée ou le jus de citron
  • le vinaigre blanc
  • la mie de pain
  • l’eau mélangée avec la cendre
  • la bière, etc.

Ces produits se caractérisent par une forte concentration en substances acides. L’acidité a un effet efficace sur les impuretés qui affectent les bijoux en métaux.

3 techniques pour nettoyer une gourmette

Le brossage

Le brossage est la principale méthode de nettoyage de gourmette homme argent. Le nettoyant le mieux indiqué ici est l’eau mélangée avec le bicarbonate de soude. Mettez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ! L’opération consiste à utiliser une brosse souple et légère, comme la brosse à dent. Imbibez la brosse dans le liquide et brossez votre gourmette avec précaution !

Le frottage

Le frottage se fait avec le citron, la pâte dentifrice, la cendre ou la mie de pain. Avec ces nettoyants, utilisez un chiffon ou une brosse souple ! Mettez le nettoyant de votre choix sur cette brosse, puis commencez le nettoyage de votre gourmette homme argent ! Frotter les différentes parties avec délicatesse, et rincez-la dans une eau propre, froide ou tiède !

Le nettoyage par immersion

Une autre forme de nettoyage de la gourmette en argent, c’est le fait de la tremper dans un liquide propice à l’opération. Les liquides qui contiennent l’alcool, comme la bière et le vinaigre, sont les plus conseillés. Il suffit d’immerger la gourmette homme dans de tels liquides. La durée dans le liquide dépend du nettoyant. Avec le vinaigre, par exemple, elle peut être de deux heures. La bière par contre demande environ six heures de temps. L’opération est plus efficace lorsque le nettoyage se fait pendant la nuit. Après le trempage de la gourmette en argent, selon le temps convenable, retirez-la ! Puis, utilisez l’eau propre pour la rincer et un chiffon doux pour l’essuyer !

Nettoyage gourmette argent express : mode d’emploi

Pour nettoyer rapidement et efficacement votre gourmette en argent :

  1. acheter un produit de nettoyage argent en magasin de bricolage
  2. déposer une petite quantité de produit sur un chiffon propre ou plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout
  3. frotter le métal
  4. rincer avec un chiffon mouillé
  5. essuyer parfaitement en lustrant avec un chiffon propre.

À lire en complément : Les meilleures façons de prendre soin des bijoux en or

Plan du site