Dois-je nettoyer moi-même une bague en diamant ?

Pour les bagues et les bijoux que vous portez tous les jours, il est important de les garder en parfait état. Y a-t-il un point, cependant, où un nettoyage excessif de vos bijoux peut être dommageable ? Nettoyer sa bague de fiançailles ne fait-il pas plus de mal que de bien ?

Pourquoi le nettoyage des bijoux fins est-il important ?

Sans aucun doute, il est plus important que vos bagues restent propres que d’avoir peur de laver vos bijoux trop souvent. Les bijoux sales et non conservés peuvent être un refuge sûr pour les bactéries qui pourraient éventuellement entraîner une irritation de la peau, des allergies et une décoloration et une dégradation complètes des métaux. L’excès de saleté et de débris peut également endommager les pierres précieuses.

Tant que vous prenez soin de bien nettoyer vos bijoux, les risques d’endommager vos bijoux sont bien moindres. Un frottement rigoureux, des produits chimiques agressifs et une immersion dans les liquides pendant trop longtemps sont autant de choses qui peuvent endommager vos bijoux à long terme.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les bijoux fins ?

La fréquence à laquelle vous nettoyez vos bagues en diamant et autres bijoux dépend de combien vous les portez. Les bagues en diamant peuvent résister à plus d’usure que, par exemple, une bague camée ou opale. Étant donné que les diamants sont plus résistants, ils peuvent être nettoyés plus agressivement plus souvent.

Si vous portez votre bague en diamant tous les jours dans des situations où elle risque de se salir, frottez votre bague rapidement et doucement une fois toutes les deux semaines. Optez pour un nettoyage plus approfondi une fois par mois et apportez-le à votre bijoutier pour un nettoyage professionnel une fois tous les six mois.

Pour les bijoux plus fragiles que vous ne portez pas tous les jours, évitez d’utiliser souvent des liquides. Parfois, tout ce dont l’anneau a besoin est d’un essuyage rapide et doux avec un chiffon à polir et une brosse à dents douce et humide.

Nettoyage à domicile

Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos bijoux à la maison. Selon le type de bijoux que vous nettoyez, vous pouvez utiliser des kits ou des recettes maison pour nettoyer à la main les bijoux, ou des nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur. Ne laissez pas ceux-ci remplacer de façon permanente un nettoyage et une inspection professionnels. Il est important de faire vérifier les bijoux de valeur que vous portez souvent par votre bijoutier une ou deux fois par an.

Si vous voulez la sensation d’un nettoyage professionnel à domicile, envisagez d’acheter une machine de nettoyage de bijoux à ultrasons. Le prix et la qualité de ces appareils varient, mais ils élimineront la saleté et la poussière du plus petit des endroits, laissant vos bijoux comme neufs.

Frais de nettoyage professionnel

Si vous avez acheté vos bijoux fins auprès d’un bijoutier local, les inspections et les nettoyages sont généralement inclus gratuitement pendant toute la durée de vie de la pièce. Assurez-vous de demander si cet avantage est inclus avant le moment de l’achat. Assurez-vous de nouer une relation avec un bijoutier en qui vous pouvez avoir confiance, afin de vous sentir confiant de le rencontrer lorsque les choses se sont mal passées. N’oubliez pas que les bijoux raffinés ne sont pas indestructibles.

Si vous avez acheté des bijoux ailleurs et que vous voulez trouver un endroit pour les faire nettoyer, attendez-vous à payer entre 25 € et 50 € pour le temps du bijoutier et l’utilisation de son équipement. Assurez-vous que le bijoutier a une bonne compréhension des bijoux que vous possédez. Par exemple, vous ne voudrez jamais avoir un bijoutier avec peu d’expérience dans les bijoux anciens pour nettoyer et polir les bagues d’héritage de votre arrière-grand-mère. Les bijoux anciens prennent un soin particulier à ne pas effacer des centaines d’années de patine.