Comment savoir si une pierre précieuse est réelle ou fausse ?

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Malheureusement, à l’exception des perles, les tests de bricolage ne sont pas vraiment une option pour vous dire si une pierre précieuse de couleur est réelle ou fausse. Il y a des tests que les gemmologues effectueront pour prendre cette décision, mais ce ne sont pas ceux que les consommateurs peuvent généralement (ou devraient) essayer à la maison. N’essayez jamais de gratter ou de marteler une pierre précieuse pour voir comment elle réagit ! Si vous avez une pierre précieuse de couleur et que vous avez hâte de savoir si c’est la vraie chose, apportez-la à un bijoutier réputé.

Vraies Vs Fausses Perles

Pour les perles, vos propres dents peuvent identifier le vrai du faux. Non, vous n’allez pas les mordre ! Faites doucement glisser les perles sur la surface avant de vos dents et voyez comment elles se sentent. S’ils se sentent un peu rugueux, ils sont probablement réels. Cette sensation est due à la stratification microscopique de la nacre, qui sous grossissement montre une surface de type bardeaux semblable à celle d’un cheveu humain sous grossissement. En revanche, les fausses perles n’ont pas cette cuticule et se sentiront très lisses lorsque vous les glisserez sur vos dents.

Mais il y a encore des informations sur les gemmes colorées qu’il est bon de savoir.

Est-il possible pour quelqu’un de fabriquer une fausse perle avec une surface en couches qui semble réelle lors du test dentaire ? Peut-être, mais il n’y a pas beaucoup d’incitation financière à le faire et jusqu’à présent, dans l’industrie de la bijouterie, nous n’avons pas entendu parler de ce problème. Pourtant, comme toute autre chose, si vous avez un bijou en perles que vous jugez très précieux, apportez-le à un professionnel de la bijouterie pour le faire évaluer car il existe différentes qualités et variétés de perles, ce qui aura un impact considérable sur la valeur de votre bijou.

Pierres Précieuses Colorées

Parlons maintenant des pierres précieuses colorées. Tout d’abord, comprenez la terminologie entourant les pierres précieuses : naturelles, traitées, authentiques, synthétiques et simulées. Comprenez également les différents types d’apparences qu’une pierre peut avoir : transparente, translucide et opaque.

Une pierre précieuse naturelle est un don de la nature, formée profondément dans la terre il y a des milliards d’années et ramenée à la surface (ou suffisamment près de la surface pour être exploitée) par des éruptions volcaniques, l’érosion hydrique, les changements de plaques tectoniques ou d’autres phénomènes naturels. Une pierre précieuse naturelle n’est pas traitée au-delà de la simple coupe et polissage.

La pierre précieuse est une pierre précieuse naturelle qui a été traitée d’une manière ou d’une autre pour améliorer son apparence. Il s’est formé dans la terre, mais sa couleur n’est peut-être pas aussi désirable que certains autres spécimens de ce minéral. En le chauffant (comme c’est le cas pour les rubis, les saphirs, les quartz et autres minéraux), il devient une couleur plus profonde et plus désirable, améliorant à la fois sa beauté et sa valeur. Pour certaines gemmes, le chauffage change complètement de couleur : par exemple, la tanzanite est d’un brun terne lorsqu’elle sort de la terre, mais la chauffer à des températures élevées la transforme en un bleu violacé profond, proche du velours, qu’on associe tous à la gemme.

Vous ne pouvez pas augmenter la valeur de vos bijoux en les mettant au four à la maison. La chaleur nécessaire pour faire une différence se chiffre en milliers de degrés et non en centaines. Et si vous mettez vos propres bijoux dans le four, certaines des espèces de pierres précieuses les plus fragiles (comme les émeraudes et les opales) pourraient même être endommagées, donc si vous envisagez de le faire (même pendant une nanoseconde), ne le faites pas.

La chaleur est le moyen le plus courant de traiter une gemme colorée pour rehausser sa couleur, mais ce n’est pas le seul traitement. Les émeraudes, par exemple, ne peuvent pas être chauffées. Ils sont souvent trempés dans une huile claire et claire pour améliorer leur apparence et combler les nombreuses fissures microscopiques de la plupart des émeraudes. C’est normal et tout à fait acceptable. Les tremper dans une huile de couleur verte pour approfondir leur couleur n’est pas acceptable à moins qu’il ne soit révélé qu’ils ont été rehaussés de couleur.

Une autre forme courante de traitement est l’irradiation, comme cela se fait avec la topaze bleue pour les transformer en une belle couleur bleue. Tout comme le traitement thermique, le rayonnement est stable – ce qui signifie que les pierres ne retrouveront pas leur apparence d’origine avec le temps – et non, les pierres ne sont pas radioactives lorsque vous les achetez (pas plus que vous n’êtes radioactif après une radiographie).

Plan du site