Guide des pierres précieuses

Les pierres précieuses sont désirables depuis l’Antiquité et sont aussi attrayantes pour nous aujourd’hui qu’elles l’étaient pour nos ancêtres il y a des générations.

La plupart des pierres précieuses peuvent être trempées en toute sécurité dans une monture d’argent ou d’or, mais pas de perles et il faut faire très attention lors du nettoyage des bijoux sertis d’opales.

Les quatre pierres précieuses

Il n’y a que quatre pierres au monde classées comme pierres précieuses. Les quatre lauréates sont:

  • Le diamant

Les diamants, réputés pour être le « meilleur ami des femmes », sont le matériau naturel le plus dur connu de l’homme. Elles sont l’une des pierres les plus précieuses au monde et figurent fortement dans les bagues de fiançailles, les ensembles de bagues ainsi que dans de nombreuses collections de bijoux.

  • Le saphir

Après les diamants, les saphirs sont la prochaine pierre précieuse la plus dure et l’une des plus précieuses. Les saphirs appartiennent à la famille des corindons des minéraux de roche, qui se produisent dans de nombreuses couleurs. Toutes les couleurs, à l’exception du corindon rouge, sont appelées saphirs, le saphir bleu étant le plus convoité, même si d’autres couleurs peuvent être plus rares.

  • Le rubis

Le rubis, connu pour sa couleur rouge vif, est une variété du minéral corindon. Toutes les autres variétés du minéral sont des saphirs. Comme les saphirs, les rubis sont en deuxième position après les diamants dans leur dureté et leur brillance, mais ils sont plus rares que les diamants et les saphirs bleus.

  • L’émeraude

Ces pierres richement colorées appartiennent au groupe du béryl, qui comprend également l’aigue-marine. La couleur verte captivante de l’émeraude est unique et inégalée dans toutes les autres pierres précieuses en raison d’inclusions qui rendent chaque pierre unique. Avec des diamants de haute qualité, des saphirs bleus et des rubis rouges, l’émeraude verte fait partie des quatre pierres précieuses. Contrairement aux trois autres, cependant, les émeraudes sont plus fragiles et l’exposition à une humidité excessive doit être évitée.

Pierres semi-précieuses de grande valeur

  • Saphir rose

Comme le saphir bleu, les saphirs roses appartiennent à la famille des corindons. Alors que les saphirs bleus et les rubis rouges sont traditionnellement reconnus comme les gemmes les plus recherchées, le saphir rose gagne rapidement en popularité et en demande. Il est parfois décrit comme un « rubis rose » et la classification dépend de la façon dont la couleur est évaluée. S’il est défini comme un rouge plutôt que comme un rose, il sera classé comme un rubis plutôt que comme un saphir rose. C’est une belle pierre et son profil plus bas signifie qu’elle est plus abordable.

  • Tanzanite

Une pierre rare avec un éclat pourpre profond, la tanzanite est l’une des pierres précieuses les plus récentes disponibles en joaillerie et a été découverte aussi récemment qu’en 1967. Toutes les tanzanites utilisées dans les bijoux proviennent d’une seule mine dans les collines de Merelani en Tanzanie. La tanzanite n’est pas aussi dure que les quatre pierres précieuses. Cela seul l’empêche d’être classée comme pierre précieuse, même si elle est aussi rare sinon plus rare, très recherchée et belle.

  • Opale

Une pierre multicolore captivante. L’opale blanche solide et l’opale triplet noire sont utilisées dans les créations de Sheila. Les opales solides sont formées d’une seule pierre d’opale et présentent souvent un merveilleux jeu de couleurs car la structure interne de la pierre diffracte la lumière. Ils peuvent présenter des nuances de rose, rouge, orange, jaune, vert et bleu jusqu’au blanc.

Les opales triplées noires ne sont pas des pierres opales solides, mais se composent de trois couches de pierre. Nos triplets ont une couche d’onyx de couleur sombre en bas, une couche intermédiaire d’opale et une couche supérieure de quartz. L’onyx foncé met en évidence le jeu de couleur de l’opale et le quartz sur le dessus protège l’opale. Des combinaisons de vert-bleu, rouge-bleu ou bleu-rouge-vert peuvent souvent être vues.

Pierres semi-précieuses

  • Topaze

La topaze est l’une des pierres précieuses colorées les plus populaires au monde. C’est une pierre précieuse dure avec une excellente clarté offrant un très bon rapport qualité-prix. Il existe trois types de topaze bleue différents : la topaze Sky Blue est une pierre bleu pâle, la topaze Swiss Blue est un bleu vif moyen et la topaze London Blue est un bleu plus foncé.

  • Péridot

Le péridot appartient au groupe des pierres d’olivine et, contrairement à la plupart des autres pierres précieuses, est une gemme « idiochromatique », ce qui signifie que sa couleur provient de la composition chimique du minéral lui-même et non du contact avec des matériaux externes. En conséquence, les péridots se retrouvent dans des nuances d’une seule couleur : le vert. Ils réfractent la lumière à merveille et ont une couleur vive, contemporaine, presque vert citron, qui se tonifie magnifiquement avec l’or jaune.

  • Grenat

Les grenats sont largement connus comme un joyau rouge profond. Le nom « grenat » dérive de « gernet », qui est le vieil anglais pour « rouge foncé » et « granum », le latin pour « grain ou graine ». Cela peut être une référence à la grenade dont les graines rouges vives peuvent ressembler à certains cristaux de grenat.

  • Rhodalite

Les rhodalites appartiennent au groupe des grenats et sont également connues sous le nom de grenat rhodalite. Ils ont tendance à être de couleur plus claire qu’un grenat – une nuance plus rose-rouge ou rose – et sont souvent considérés comme une pierre précieuse de meilleure qualité car elle a plus d’éclat.

  • Pierre de lune

Comme les opales, les pierres de lune diffractent la lumière et cet effet visuel a donné naissance au nom de la pierre. La pierre de lune est utilisée dans les bijoux et les bagues depuis l’Antiquité et est associée au pouvoir et au mystère de la lune.

  • La perle

Les perles sont créées dans les mollusques et sont réputées pour leur lustre et la façon dont la lumière réagit avec leur surface.

Des précautions doivent être prises lors du nettoyage des perles et elles ne doivent jamais être placées dans un bain d’argent. Consultez notre   guide Prendre soin de vos bijoux pour plus d’informations.

  • Hématite

Forme minérale d’oxyde de fer, cette pierre est rouge lorsqu’elle est coupée ou en poudre, et son nom vient du grec pour « sang ». Contrairement aux autres pierres précieuses et semi-précieuses, l’hématite est opaque et ne diffracte pas la lumière. Sa surface a un magnifique éclat métallique et peut ressembler à de l’argent une fois polie.

  • Onyx

Cette pierre est scientifiquement connue sous le nom de calcédoine en bandes, qui est une forme de silice contenant du quartz. Onyx existe dans de nombreuses couleurs, notamment noir, blanc et rouge, mais lorsqu’il est rouge, il est connu sous le nom de sardonyx.

  • Améthyste

L’améthyste est la variété violette de quartz cristallin, avec des couleurs allant du lilas pâle au violet rougeâtre profond. Contrairement à de nombreuses pierres précieuses, l’améthyste est facilement disponible dans de plus grandes tailles et, pour cette raison, des pierres encore plus grosses sont comparativement abordables.

  • Citrine

La couleur de la citrine varie du jaune et de l’or aux nuances brun-orangé. Ils sont la variété jaune de quartz cristallin et sont le deuxième quartz le plus populaire après l’améthyste. Comme l’améthyste, la citrine est une pierre précieuse abordable et est également disponible dans de plus grandes tailles. Cette pierre précieuse semble frappante en argent et en or.

  • Tourmaline

La tourmaline apparaît dans plus de couleurs que toute autre pierre précieuse. Ils peuvent présenter un spectre complet de couleurs allant de l’incolore au noir, et tous les tons des tons pastel aux teintes sombres. Souvent, plus d’une couleur est visible dans la tourmaline.

  • Zircone cubique

La zircone cubique est une pierre brillante souvent sertie en argent comme alternative très abordable au diamant. Comme les diamants, ils se déclinent en différentes comme le lila, le rose et le bleu clair.