Allergie de contact au nickel : des remèdes sans nickel

Publié le : 22 mars 20215 mins de lecture

L’allergie de contact au nickel fait partie des allergies les plus courantes et malheureusement, je suis désolé de le dire, car une réaction du système immunitaire à ce métal est en fait inoffensive, on ne peut pas le guérir, on peut seulement essayer d’éviter le contact avec les objets qui en contiennent.

L’allergie au nickel de contact peut être reconnue car elle produit des lésions cutanées très similaires à celles de l’eczéma, une sorte de dermatite allergique.

Vous trouverez ci-dessous des indications sur les symptômes les plus courants, la manière de les diagnostiquer, les endroits où l’on trouve principalement du nickel et les remèdes.

J’anticipe cependant que si vous pensez souffrir d’une allergie au nickel (vous pouvez écrire nickel, on parle toujours du même métal), le seul remède possible est d’essayer d’utiliser quotidiennement des produits sans nickel. Celles-ci sont assez faciles à trouver, précisément en raison de l’augmentation du pourcentage de personnes souffrant d’intolérance et d’allergie au contact du nickel.

Symptômes de l’allergie au nickel de contact

Les symptômes qui indiquent que nous souffrons d’une allergie au nickel de contact sont tout à fait évidents : tout d’abord, des bulles se forment à la surface de la peau, qui devient rouge, qui démange, qui gonfle et qui se couvre de cloques, qui peuvent également se rompre en formant des croûtes ; ensuite, si le contact avec le nickel persiste dans le temps, la peau s’épaissit et s’écaille, se craquelle et prend une couleur plus foncée.

Dans les cas les plus graves d’allergie au nickel, l’asthme et les crises respiratoires peuvent également se développer.

Parmi les symptômes les plus courants, vous pouvez donc trouver:

– la dermatite allergique et les démangeaisons de la peau ;

– les aphtes ou les inflammations de la bouche et des gencives ;

– un gonflement abdominal 

– un malaise général généralisé 

– se sentir fatigué et lourd 

– se sentir nauséeux 

– mal de tête 

la détresse respiratoire et l’asthme.

Habituellement, les symptômes d’une allergie au nickel par contact apparaissent entre 48 et 72 heures après l’exposition au nickel et dépendent bien sûr du degré d’exposition et de l’intolérance/allergie.

Diagnostic de l’allergie au nickel de contact

Ces symptômes ne sont pas nécessairement accompagnés d’une allergie au nickel. Pour la déterminer avec certitude, il est nécessaire de procéder à un test épicutané, dans une clinique ambulatoire, qui consiste à appliquer un patch de nickel à libération lente et progressive sur le bras ; la réponse est considérée comme positive si la peau sous le patch devient rouge avec la présence de cloques qui démangent.

Demandez également à votre médecin de vous donner des indications ; si vous avez des doutes sur votre allergie, vous verrez qu’il vous aidera à aller au fond des choses.

Allergie de contact au nickel : ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire

En cas d’allergie au nickel par contact, il convient d’utiliser des produits sans nickel.

Mais où est la pièce de cinq cents ?

Sachez que vous trouvez ce métal dans les objets et la nourriture.

Le nickel est un métal lourd généralement contenu dans certains bijoux, montures de lunettes, fermetures éclair, boutons de jeans, boucles de ceinture, cosmétiques, crèmes et produits d’hygiène personnelle.

Avant d’acheter un article, il faut donc toujours lire attentivement les indications figurant sur les étiquettes, les fiches produits ou demander au vendeur, il faut toujours le préciser. Parmi les produits cosmétiques et d’hygiène, on préfère toujours ceux qui sont testés au nickel, car ils ont été testés pour s’assurer qu’ils sont sans nickel ou confiés à des marques qui déclarent l’absence de nickel dans leurs produits (par exemple Avene, Lierac, Vichy, Bionike, La Roche Posay, Galenic – Elancyl, Aderma, Ducray, Caudalie, et bien d’autres).

Parmi les produits les plus courants qui peuvent causer les problèmes dont je vous ai parlé, on trouve les ceintures, ou plutôt les boucles de ceinture, qui contiennent souvent ce métal et sont en contact avec notre peau la plupart du temps.

Que faire dans ce cas ? Je vous conseille de toujours choisir des boucles de ceinture hypoallergéniques, qui sont souvent anonymes, pas toujours esthétiques et tout de même !

Comme je suis personnellement très sensible à ce sujet, j’ai cherché une solution et pensé à créer toute une ligne de boucles de ceinture hypoallergéniques colorées pour les hommes et les femmes allergiques au nickel de contact qui ne veulent pas renoncer au style, à l’élégance et à l’assortiment de leur ceinture avec leurs vêtements.

Plus de 15 couleurs sont disponibles et elles peuvent être montées sur des ceintures de 3,5 cm et 4 cm pour hommes et femmes.

Plan du site