Cadeau d’anniversaire pour homme : offrir une chevalière en cadeau

Cadeau pour homme

Offrir un cadeau à un homme, qui plus est un bijou, n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Car il suffit d’un faux-pas ou d’une idée en inadéquation avec la personnalité du destinataire, pour voir votre bijou finir dans les tiroirs des souvenirs non utilisés. Voici alors 4 points essentiels dont il faut tenir compte pour faire le bon choix.

La portée symbolique

Pour un homme, la symbolique du bijou revêt 2 dimensions. La première renvoie à ses penchants personnels et à son style, puisqu’un accessoire est conçu pour donner du peps à une tenue. La seconde est un aspect plus difficile à définir surtout si vous êtes une femme : la symbolique du bijou dans l’imaginaire collectif masculin. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un bracelet ou collier, l’accessoire doit être en phase avec la masculinité de celui qui le porte telle qu’il la définit. Commençons par la bague qui, au fil des connotations sociales, a fini par acquérir une dimension sentimentale notamment pour les alliances et les bagues de fidélité qui matérialisent une union entre deux personnes. Mais si vous souhaitez sortir de ce stéréotype, vous pouvez tout à fait offrir une chevalière pour homme. Jadis associée aux classes sociales les plus favorisées, elle est aujourd’hui cette bague pour homme qui symbolise la virilité. Pour vous assurer que le destinataire va pouvoir la porter régulièrement, choisissez-en une qui soit en argent sertie d’une pierre dont la nature dépend fortement de votre budget. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce site.

Le port et l’utilisation

On est bien d’accord que les femmes maîtrisent à la perfection l’art et la patience de changer d’accessoires tous les jours, en fonction des tenues, de l’humeur et de l’occasion. Les hommes, en revanche, ont un tout autre rapport avec les bijoux. À quelques exceptions près, la plupart optent pour des bijoux avec lesquels ils peuvent dormir, nager, se doucher sans prendre le risque de les endommager. Ainsi, quand vous choisissez des bijoux pour homme, misez sur la qualité. La polyvalence de la bague reste un autre critère à considérer, puisque rares sont ces messieurs qui vont prendre le temps d’assortir leurs bracelets ou bagues à leurs tenues. De manière plus concrète, avant d’acheter votre cadeau, demandez-vous si le bijou correspond au quotidien du destinataire :

  • Pour quelqu’un qui travaille dans un bureau, choisissez un bracelet rigide et pratique.
  • Pour un sportif, choisissez une chevalière en argent qui résiste à la transpiration.
  • Pour un homme BCBG, choisissez une bague fine et discrète.

La taille et la circonférence

Comme pour les vêtements, la taille des bijoux est un élément auquel il faut prêter attention. Il va sans dire que le choix d’un collier est soumis à moins de précision, mais lorsque vous voulez acheter une bague, vous devez absolument connaitre la taille du doigt de celui qui va la porter. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous rendre avec lui au premier bijoutier du coin et de lui demander de prendre ses mensurations. Mais vous ne voulez pas gâcher la surprise, ni amener cet homme à deviner ce que vous comptez lui offrir. Préférez alors cette option : prenez une bague qu’il a l’habitude de porter et rendez-vous au bijoutier tout seul. Une autre approche peut vous aider : celle de prendre une règle et de mesurer le tour d’une ancienne bague. Certaines personnes renoncent au choix d’une bague comme cadeau pour homme pour la simple et unique raison qu’elles ne peuvent pas connaitre les mensurations exactes. Sachez que de nombreux tutos sur la toile vous permettent d’y parvenir assez facilement.

L’effet de surprise

À force de vouloir à tout prix trouver le bijou qui correspond parfaitement aux attentes de ces messieurs, on oublie parfois que donner un coup de pousse à leur style n’est pas une si mauvaise idée ! Vous pouvez alors choisir un bijou original qu’il n’a pas l’habitude de porter et qui changera complètement son apparence. Attention ! Procédez par petites doses d’originalité. Si l’homme en question est toujours en costard cravate, inutile de lui offrir un collier avec un pendentif tête de mort en rouge et noir : question de bon sens. Préférez une chevalière en or ou en argent qu’il saura s’approprier même s’il n’a pas l’habitude d’en porter.