Expertises et ventes aux enchères de montres de collection et bijoux

Expertises et ventes aux enchères de montres de collection et bijoux

Les ventes d’enchères ne concernent pas seulement les œuvres d’art ou le mobilier ancien, les montres de collections et les bijoux s’y vendent aussi très bien. À condition de respecter quelques critères de sélection et de bien faire expertiser les produits…

Qui peut expertiser des montres et bijoux ?

Pour faire expertiser des montres de collection et des bijoux dans l’optique d’une vente aux enchères, il faut absolument faire appel à un professionnel en gemmologie ou en joaillerie. Vous pouvez vous rendre directement chez un expert pour faire évaluer le bijou, prendre un rendez-vous ou envoyer une photo à une adresse de contact. Certaines maisons spécialisées dans les ventes d’enchères disposent aussi de personnes qualifiées pour évaluer votre bien.

Une expertise permet d’obtenir une description du bijou, des pierres qui le composent et d’obtenir une évaluation en fonction de critères internationaux. Pour les montres de collection et les bijoux de valeur, il est conseillé de ne pas s’en tenir à de simples photos, mais à donner le produit en main propre. Cela permet à l’expert de déterminer le poids, les types de métaux utilisés ainsi que les dimensions.

Si votre collection comprend des bijoux anciens, il est généralement conseillé de s’adresser à des commissaires priseurs plutôt qu’à une bijouterie, ils seront plus à même d’évaluer le produit ou de vous mettre en relation avec une personne spécialisée dans cette branche.

Comment se passe une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères de bijoux est organisée par des sociétés spécialisées, et dirigée obligatoirement par des commissaires-priseurs. Avant chaque vente, un catalogue est disponible, qui présente les différents produits proposés, leur valeur, ainsi qu’une information permettant de savoir si le bijou est proposé seul ou en lot indivisible.

Il est tout à fait possible d’assister à une vente aux enchères de bijoux en ligne et de faire partie des enchérisseurs si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au lieu de la vente. Il suffit de contacter la société qui gère l’événement pour obtenir plus de renseignements. Dans tous les cas, les montres de collection ou bijoux iront au plus offrant.

Le produit vous revient si vous êtes la dernière personne à avoir enchéri, sauf si le prix de réserve fixée par le vendeur (prix minimum en deçà duquel il ne souhaite pas vendre le bien) n’a pas été atteint. Vous pouvez vous rapprocher de la société de vente pour récupérer le bien, mais vous devrez payer des frais d’adjudication. En deçà de 1000 euros, tous les moyens de paiement sont acceptés. Au-delà, vous ne pouvez pas payer en espèces. Pour en savoir plus sur les enchères de bijouxcliquez ici.

Quels bijoux mettre aux enchères ?

En théorie, tous les bijoux peuvent être mis aux enchères pour les revendre. Dans les faits, seules certaines pièces particulières attirent l’attention des acheteurs. Par exemple, cette solution est idéale si vous possédez des bijoux anciens, du début du XXe siècle jusqu’à plusieurs siècles en arrière.

Les montres de collection et bijoux portant la marque d’un joaillier de prestige sont aussi assez recherchés dans les ventes. Si vous en possédez par héritage ou en avez fait l’acquisition plusieurs années en arrière, c’est le moment de les ressortir.

Si vous possédez des bijoux fantaisie ou en plaqué or, ce type de vente n’est pas le plus recommandé. Mieux vaut s’adresser à une bijouterie pour connaître la valeur et le revendre.