Mode : quel type de montre porter avec un costume ?

montre avec un costume

De plus en plus prisée, la montre est un accessoire de mode presque incontournable tant au quotidien que lors d’événements particuliers. Pour personnaliser votre style tout en soignant votre look, portez une montre adaptée à votre tenue vestimentaire et particulièrement à votre costume. Mais quels critères prendre en considération pour y parvenir ?

Choix du bracelet : pour quel matériau opter ?

Le matériau avec lequel est fabriqué le bracelet constitue un critère majeur pour le choix d’une montre. Ce détail compte si vous envisagez de l’associer avec un costume. En fonction du type de costume, il convient de faire le bon choix afin de ne pas commettre de fausse note en matière de look. Vous pouvez par exemple opter pour le cuir comme matière pour le bracelet de la montre à porter. Il s’agit d’un matériau très prisé et qui s’adapte quasiment à tous les looks. Disponible en plusieurs coloris, le bracelet en cuir se marie bien avec tous les modèles de costume. Le cuir a également l’avantage d’être léger et pratique.

Le bracelet en métal s’adapte aussi bien à un costume. Se déclinant en différentes gammes, ce matériau est utilisé avec de nombreux types de montre pour homme. Les montres en métal (platine, titane…) sont souvent plus lourdes que celles en cuir. En outre, l’acier inoxydable est une alternative au métal. Il a l’avantage d’être résistant aux chocs mécaniques. Pour une tenue de fête, choisissez un matériau noble pour harmoniser votre look. Un bracelet en plaqué or, par exemple, sera une bonne option (toutefois, veillez à ce qu’il soit adapté à la couleur de votre costume). N’hésitez pas à voir ce site pour en savoir plus.

Les dimensions et la taille du cadran

Associée à un costume, une montre ne doit pas être trop tape-à-l’œil. En aucun cas, elle ne doit attirer l’attention du premier coup d’œil. L’accessoire doit au contraire rester discret grâce à faible une épaisseur du cadran. Ainsi, il doit être le plus fin que possible car la montre doit être dissimulée sous la manche de la chemise. Un modèle avec un boîtier d’environ 9 mm d’épaisseur est adapté à un costume.

En ce qui concerne le diamètre, il est tributaire d’un paramètre fondamental, en l’occurrence la taille de votre poignet. Ainsi, les cornes de la montre doivent être proportionnelles à la taille de cette partie de votre main. Elles ne doivent paraître ni trop imposantes ni trop petites. Si vous avez un poignet fin, optez pour une montre ayant un diamètre inférieur ou égal à 40 mm. Cela permet de valoriser votre tenue et votre main. Si vous avez un poignet plus épais, une montre à plus de 40 mm de diamètre ira bien avec votre costume.

Le côté esthétique de la montre

Au niveau de la forme des montres, le choix est large. Les montres rondes sont des grands classiques prisés de la majorité des hommes. Elles conviennent à tous les looks. Pour une association avec un costume élégant, un modèle fin et muni d’un bracelet en cuir sera un excellent choix. La montre passera alors presque inaperçue sous la manche de la chemise.

Il existe également des montres carrées et rectangulaires. Cette deuxième catégorie plait aussi à une autre frange d’homme. Certes la forme n’est pas nouvelle mais elle as su accompagner l’évolution des montres sur le plan du design. Associée à un bracelet en cuir, cet accessoire confère au look de l’homme qui le porte une certaine touche d’élégance.

Outre les formes évoquées ci-hauts, on trouve aussi des montres ovales. Celles-ci sont des alternatives aux montres rondes et carrées. Les modèles à boitier coussin conviennent bien aux hommes. On peut les porter avec un costume à condition de choisir des dimensions adaptés à sa main.

En ce qui concerne les styles, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez la simplicité, optez pour une montre classique. Celle-ci est souvent dotée d’un design sobre. Elle se marie parfaitement avec un costume. Les autres types de montres tels que les styles aviateur, moderne et sportif ne sont pas vraiment adaptés à cette tenue.

Autres critères de sélection

D’autres critères de sélection peuvent s’ajouter à ceux évoqués ci-haut concernant le choix d’une montre qui va être associée à un costume. Il s’agit de la couleur du bracelet et du boitier. On en recense plusieurs à l’instar du gris, du noir, du doré… Pour le fond du cadran, certains préfèrent les tons clairs pour une meilleure lisibilité du temps. En revanche d’autres privilégient des tons foncés.

Pour la marque, tout dépend de vos préférences et de votre budget. Il y en celles qui proposent des montres d’entrée et de moyenne gamme et d’autres qui se sont spécialisées dans le haut de gamme. La finition au niveau de l’assemblage des différents éléments de la montre est à prendre également en considération. Un horloger pourra vous donner plus de conseils à ce sujet.