Acheter de l’or en Suisse en toute simplicité et directement en ligne

Acheter de l'or

Publié le : 22 mars 20218 mins de lecture

 Contrairement aux monnaies courantes, l’Or est une valeur refuge plus sécurisée devant les éventuels risques financiers. Le métal jaune a même fait l’objet de monnaie d’échange depuis l’aube des temps. Cette robustesse du cours de l’Or réside dans le fait que la valeur de ce métal noble est ajustée suivant sa production annuelle. Par conséquent, sa valeur dans le temps demeure plus prévisible et plus modulable suivant le niveau de gisement et d’extraction. De par ses qualités de robustesse et économiquement pertinentes, l’or a même déjà fait l’objet de référence monétaire mondiale durant le système du « Gold Exchange Standard » suite aux accords de Bretton Woods.

Le marché de l’or en Suisse présente des avantages spécifiques par rapport à ceux des autres pays. Sachez que, aux yeux du monde, acheter de l’or en Suisse c’est comme détenir une gamme de valeur sûre, sécurisée et garantie. C’est pour cette raison que la Suisse a obtenu le surnom de « pays de l’Or », comme étant « l’eldorado du monde contemporain ».

Le marché de l’Or en Suisse

Contrairement aux autres marchés, comme celui de Londres, d’Australie, de Hong Kong ou de New York, le marché de l’Or en Suisse ne possède pas de lieux de négociations et d’échanges centraux, mais les transactions aurifères s’effectuent exclusivement de gré à gré. Pourtant, en raffinant environ 70 % de l’Or mondial, suivant la valeur moyenne, la Suisse regorge la plus forte concentration de raffineries d’Or dans le monde. En effet, quatre des plus grandes raffineries d’Or dans le monde se trouvent dans ce « pays de l’Or », à savoir celle du Metalor à Neuchâtel, celle du Pamp à Castel San Pietro, celle du Valcambi à Balerna et celle d’Argor-Heraeus à Mendrisio.

La majorité, pour ne pas dire la totalité, des institutions financières et bancaires en Suisse sont impliquées et sont des actrices au niveau du marché de l’Or. Pourtant, malgré la robustesse de la stabilité financière qui y règne, l’Or dans le système bancaire pourrait quand même connaître des risques. Il est donc plus préférable d’investir dans l’Or physique, sous forme de lingot, de lingotin, de barre ou de pièces. Puis, il est convenable de le stocker en dehors du système bancaire. Cliquez ici pour acheter de l’Or en Suisse en ligne et en toute simplicité.

Dans le même thème : Les meilleurs conseils pour acheter de l'or

Pourquoi acheter de l’Or en ligne ?

Outre l’aisance dans les paiements et la réduction du coût de déplacement, l’un des principaux avantages de l’achat d’Or en ligne réside dans le fait que le prix d’acquisition appliqué est le cours au moment de votre commande. À part le gain de temps bénéficié par l’acheteur, l’achat d’or en ligne procure aussi un certain avantage en matière de fiscalité en raison des dispositifs de défiscalisation en vigueur, en offrant quelques exonérations fiscales. Ce qui attribue à l’acheteur quelques économies dans son compte en banque. Et ces économies peuvent rapporter des gains et des acquis dans le moyen terme ainsi que dans le long terme.

La multitude d’offres et de fournisseurs en ligne permet aux acheteurs d’avoir l’occasion de comparer et d’arbitrer les produits et les services disponibles sur le marché. C’est la considération du « rapport qualité prix ».  Il peut même procéder à des comparaisons des prix à travers les sites qui donnent des analyses comparatives et des simulations d’investissements.

La stabilité du marché de l’Or en Suisse

En Suisse, la possession privée d’Or n’est pas soumise à des contraintes. De plus, cette détention privée peut être anonyme. Sur le plan de la fiscalité, les conditions en Suisse sont plus avantageuses et offrent une grande marge de manœuvre par rapport à celles qui sont en vigueur dans les autres pays. Et même si le système bancaire, dans sa généralité, est plus risqué, il faut bien savoir que le système de banques privées en Suisse figure parmi les plus fiables au monde. Sachez que ce pays dispose des infrastructures et des services, financiers et logistiques, de très haut niveau en matière de sécurité. Cette dernière est un des paramètres cruciaux et déterminants dans le secteur et le marché des métaux nobles.

En plus da la grande stabilité politique, sécuritaire, juridique et économique en Suisse, l’exportation et l’importation d’Or y sont aussi bien libéralisées, et ce, quelle que soit la forme physique de l’Or (en lingotins ; en barres ; en lingot de 100 g, de 1 oz, de 1 kg ou en pièces d’Or).

L’Or comme produit de placement et d’investissement

L’érosion des monnaies et les risques à l’inflation obligent certains investisseurs à se tourner vers le marché de l’Or. La possibilité liée à un éventuel effondrement du dollar, les risques correspondant à l’inflation, les incertitudes au niveau du marché du pétrole (un marché qui est très sensible aux chocs exogènes), telles sont des causes qui permettent à l’Or d’avoir, de nouveau, la vertu de « réserve de valeur » et de « produit de placement d’actif stable ». À part le fait que le cours de l’Or est moins volatil et plus stable, il sert aussi une diversification de portefeuille d’actifs. Il constitue un placement d’actif plus sûr et plus palpable. C’est pour cette raison que, depuis ces dernières décennies, plusieurs investisseurs, voire des banques centrales, ont acheté de l’Or pour se mettre à l’abri des  éventuels risques. Cet enclenchement a été surtout constaté depuis la crise financière mondiale de 2008.

Sachez que, d’une manière générale, le cours de l’Or suit une tendance haussière. En effet, en l’an 2000, son cours s’est établi à 272,75 dollars par once (1 once vaut environ 31,1 grammes) pour atteindre 513 USD (dollars américains) en 2005, soit une hausse de 88,08 % en cinq ans. Quatre ans après, le cours s’éleva à 1 085,5 dollars par once, soit deux fois plus élevé que le cours affiché en l’an 2005. Au titre de l’année 2017, ce cours a atteint jusqu’à 1 262 USD/onze (dollars par once). Cette tendance traduit un taux d’accroissement annuel moyen de 21,31 % du cours de l’Or depuis le début du troisième millénaire.

Plan du site