Comment Nettoyer correctement les bijoux ?

Publié le : 22 mars 20215 mins de lecture

Les bijoux sont universellement populaires et idéaux comme cadeau ou pour se faire plaisir. Pour que cela dure longtemps, les différentes pièces ont besoin de soins et doivent être stockées et nettoyées correctement. C’est la seule façon de préserver leur éclat et d’obtenir leur effet. Au fil du temps, les chaînes, bagues et autres peuvent perdre leur éclat ou se salir, non seulement lorsqu’elles sont usées mais aussi lorsqu’elles sont stockées.

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez un spécialiste pour le nettoyage. De nombreux matériaux peuvent être nettoyés avec de simples appareils ou des remèdes ménagers et ont l’air neufs.

Tout dépend du matériel

Les bijoux peuvent être fabriqués à partir des matériaux les plus divers. L’argent et l’or ou les alliages des deux sont souvent utilisés avec des pierres semi-précieuses et précieuses. La zircone, les cristaux, les perles ou le verre sont également populaires.

Lorsque vous nettoyez des bijoux, vous devez éviter d’utiliser des produits de nettoyage pointus, des chiffons rugueux ou des éponges à gratter. Des rayures ou des éraflures peuvent se produire, ce qui non seulement diminue l’apparence, mais peut aussi avoir un effet négatif sur la valeur.

Dans le même thème : Conseils sur l'entretien des bijoux

Comment nettoyer correctement l’argent et l’or ?

Les bijoux en or et en argent peuvent être nettoyés par un bain. Pour cela, un bol est recouvert d’une feuille d’aluminium et rempli d’une solution saline d’eau chaude. Les bijoux sont brièvement trempés, s’il y a des décolorations disgracieuses, celles-ci disparaissent rapidement. Ensuite, les bijoux sont rincés à l’eau claire et séchés dans un chiffon doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des bijoux et des tissus spéciaux dans les magasins.

Les pièces plus robustes peuvent être traitées avec une brosse à dents souple et du dentifrice. Il est préférable d’essayer de nettoyer sur une zone quelque peu cachée. Cela permettra de s’assurer qu’aucune rayure ou strie ne subsiste sur le matériau. Un vieux remède domestique pour les bijoux en argent et en or est la poudre à lever. Saupoudrez-le sur un chiffon en microfibre et frottez les différentes parties avec jusqu’à ce qu’elles brillent à nouveau. Après la procédure, ils sont rincés à l’eau claire.

Conseil : si vous voulez éviter que les bijoux en argent ne ternissent pendant leur stockage, mettez un morceau de craie dans la boîte à bijoux. Cela absorbe l’humidité et protège contre le ternissement.

Comment nettoyer correctement les pierres précieuses ?

Le nettoyage des pierres précieuses, des diamants et des perles exige une plus grande attention. C’est la seule façon d’éviter les rayures ou les surfaces ternes. Une possibilité est le liquide de nettoyage spécial, disponible dans les fournitures de bijouterie. Sinon, vous pouvez l’essayer avec un bain d’immersion à l’eau tiède. Ajoutez un peu de liquide vaisselle et faites brièvement tremper les bijoux. Après le bain, elle est séchée et polie avec un chiffon doux et non pelucheux.

Comment nettoyer correctement les perles ?

Les perles sont particulièrement sensibles, c’est pourquoi un mélange de lotion de lavage ou de savon au pH neutre et d’eau est approprié. Le savon peut être acheté dans les pharmacies ou chez les fournisseurs en ligne correspondants. Gardez les perles à l’écart des produits chimiques et des savons. Les bijoux en perles sont mieux entretenus s’ils sont polis avec un tissu doux approprié après avoir été portés.

Les bijoux ne doivent généralement pas être traités avec des produits de nettoyage agressifs. Cela nuit à l’aspect visuel et peut en réduire la valeur. Déjà en stockant les pièces précieuses, vous pouvez éviter la décoloration et les dommages. Il est préférable de les conserver dans une boîte, dans des compartiments rembourrés, à l’abri de la lumière et des influences de l’environnement.

Les bijoux en perles peuvent également être enveloppés dans un tissu de velours pour éviter les rayures. Les bijoux en argent sont bien conservés dans un sac en plastique, qui est ensuite placé dans la boîte à bijoux.

Plan du site