Prendre soin des pierres précieuses : conseils

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Séduisantes et exquises, les pierres précieuses ont fasciné les gens depuis les temps anciens. Ces accessoires précieux attirent l’attention en raison de leurs couleurs, de leur forme et de leur brillance variées. Ce qui les rend si précieux, c’est leur rareté et leur dureté naturelle. Mais si vous pensez que les pierres précieuses n’ont pas besoin de soins en raison de leur nature dure, vous vous trompez. Ces pierres scintillantes peuvent avoir une résistance élevée mais elles ne sont pas indestructibles. Pour maintenir la beauté et l’éclat de vos pierres précieuses et bijoux parsemés de pierres précieuses, vous devez les traiter avec soin. Voici un guide rapide sur la façon de prendre soin de vos pierres précieuses et de conserver leur beauté.

Comment nettoyer vos pierres précieuses ?

Il va sans dire que toutes les pierres précieuses et semi-précieuses doivent être nettoyées fréquemment. Cependant, vous n’avez besoin d’aucun appareil spécial pour les nettoyer. La plupart des pierres réagissent bien au détergent doux et à l’eau chaude. Frottez-les à l’aide d’une brosse douce, de préférence une brosse pour bébé à poils doux. Évitez de frotter trop fort sinon vous risquez de rayer la pierre. Rincez la pierre et séchez-la doucement à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Rincez toujours vos bijoux ornés de pierres précieuses dans un bol d’eau. Parfois, les pierres d’un bijou se détachent dans leur écrin. Les rincer dans un évier ou un lavabo présente un risque de perdre de telles pierres précieuses.

Choses à retenir lors du nettoyage de vos pierres précieuses

Presque toutes les pierres précieuses telles que les diamants, les rubis, les émeraudes et autres peuvent être nettoyées avec un détergent doux et de l’eau. Mais vous devez en savoir un peu plus sur les différentes pierres précieuses et leur nature avant de les nettoyer. Certaines pierres sont de nature sensible. Apprenez à les nettoyer avant d’essayer de le faire à la maison. Si vous appliquez une méthode de trempage pour nettoyer vos bijoux parsemés de pierres précieuses, faites-le avec soin. Par exemple, vous ne devriez pas faire tremper des pierres molles comme la turquoise et l’ambre pendant une longue période dans l’eau : cela peut endommager leur poli et leur brillance.

Assurez-vous d’essuyer toute trace de maquillage de vos bijoux en pierres précieuses lorsque vous les retirez après utilisation. Un chiffon doux en pur coton est le meilleur choix pour essuyer ces bijoux. Avez-vous des bijoux avec des pierres précieuses biologiques, comme l’ambre ou la perle ? Utilisez toujours un chiffon doux pour les essuyer.

Utilisez-vous un nettoyeur à ultrasons ?

Si oui, vous devez garder certaines choses à l’esprit. Les nettoyeurs à ultrasons offrent un moyen efficace de nettoyer vos bijoux en pierre. Mais vous devez prendre note qu’ils ne sont pas sûrs pour nettoyer toutes sortes de pierres. Certaines pierres précieuses comme la pierre de lune et l’émeraude sont sujettes à des dommages lorsque vous les nettoyez dans un nettoyeur à ultrasons. Utilisez-le uniquement lorsque vous êtes sûr de savoir comment et quelles pierres précieuses peuvent être nettoyées en toute sécurité. Si vous ne savez pas comment nettoyer vos bijoux en pierres précieuses, apportez-les chez un bijoutier.

Stockez vos ornements de pierres précieuses séparément

Toutes les pierres précieuses et semi-précieuses, par leur nature même, sont dures. Cependant, tous n’ont pas le même degré de dureté. Par exemple, les diamants sont les pierres les plus dures au monde, suivies de près par les rubis et les saphirs. Les émeraudes, les topazes et les aigues-marines viennent ensuite dans l’échelle de dureté. Les perles et les péridots sont des gemmes relativement plus douces. Sur l’échelle de dureté, ils ne sont que deux fois moins durs qu’un diamant ou un rubis.

C’est pourquoi vous devez stocker vos gemmes séparément. Si vous stockez tous ces ornements ensemble, vos bagues en diamant peuvent frotter contre votre bracelet de perles, causant ainsi des dommages à ce dernier. La meilleure solution est de les ranger dans des compartiments séparés de votre boîte à bijoux. Vous pouvez même les stocker dans différentes pochettes. Gardez à l’esprit que certaines pierres précieuses comme les opales et les perles absorbent l’humidité de l’air. Alors, évitez de les stocker dans des coffres-forts. Il est préférable de stocker ces bijoux dans une boîte à bijoux avec une doublure en tissu.

Protégez vos pierres précieuses de la lumière du soleil et de la chaleur

Les rayons violents du soleil peuvent être nocifs non seulement pour votre peau, mais aussi pour vos bijoux en pierre. La chaleur et la lumière peuvent avoir un impact sur la couleur et la durabilité d’une pierre précieuse. La lumière directe du soleil peut décolorer de nombreuses pierres, y compris les améthystes et les quartz fumés. Certaines pierres précieuses comme la perle et l’ivoire risquent de se décolorer à cause du soleil. La chaleur peut assécher l’humidité naturelle de certaines pierres précieuses. Des changements soudains de température et une chaleur extrême peuvent également provoquer une fracture de certaines pierres précieuses. Alors, veillez toujours à garder vos pierres précieuses à l’abri du soleil et de la chaleur.

Gardez vos pierres précieuses à l’écart des produits chimiques

Les produits chimiques peuvent être très nocifs pour vos bijoux en pierres précieuses, qu’ils soient en or, en or ou en platine. Et quand nous parlons de produits chimiques, nous ne parlons pas d’une bouteille d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique. Même les choses que vous utilisez tous les jours peuvent les endommager. De telles choses incluent les parfums, les laques pour cheveux, les cosmétiques, les lotions, etc. car ils contiennent tous des produits chimiques en quantités différentes. Il est donc important que vous protégiez vos bibelots parsemés de pierres précieuses de votre boîte à cosmétiques.

Vous pouvez suivre quelques étapes simples pour éloigner vos beautés scintillantes des produits chimiques. Pour commencer, prenez l’habitude de porter vos boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers sertis de pierres précieuses comme dernier élément. Ce devrait également être le premier élément que vous supprimez. Cela garantira que vos pierres précieuses n’entrent en contact avec aucun type de produits chimiques.

Si vous aimez nager, assurez-vous de retirer vos bijoux avant de plonger dans une piscine. L’eau chlorée peut faire beaucoup de dégâts à ces beautés. Vous devez garder vos bijoux en pierres précieuses à l’écart de tout article ménager contenant de l’eau de Javel, du chlore et d’autres oxydants puissants.

Plan du site