Comment savoir si vos bijoux sont précieux en trois étapes ?

La valeur monétaire des bijoux est partout. Les choses que nous pourrions considérer comme si précieuses peuvent valoir de simples dollars, et d’autres qui ressemblent à une simple chaîne valent des milliers. Si vous avez déjà ramassé un bijou sur le sol ou marqué un bijou incroyable lors d’une vente de garage, vous connaissez probablement ce sentiment d’excitation à vous demander si votre bijou scintillant vaut quelque chose. Il y a quelques choses que vous pouvez vérifier avant de débourser de l’argent et d’apporter votre trésor enfoui à un évaluateur de bijoux.

Étape 1 : Recherchez les poinçons

L’une des premières choses que vous pouvez faire lorsque vous achetez un nouveau bijou est de rechercher des poinçons. Un poinçon nous indiquera généralement la teneur en métal d’une pièce, et l’autre (s’il y en a un autre) nous indiquera soit le pays d’origine, le concepteur ou le fabricant. Ces marques sont généralement situées sur le fermoir d’un collier, à l’intérieur d’une bague ou d’un bracelet, ou sur le montant d’une boucle d’oreille. À moins que l’article n’ait plus de 100 ans ou que le poinçon ne soit usé, tous les bijoux fins devraient avoir un type de poinçon.

Les poinçons communs en or incluent 18K, 14K, 10K, 750, 585, 375. Les poinçons communs en platine comprennent 950, PLATINUM, PLAT. Les poinçons communs en argent comprennent 925, Argent, 800, Sterling. Il y a tellement de marques différentes, mais le fait que vos bijoux aient une marque est généralement un bon signe.

Parmi les marques de bijoux précieux, citons Tiffany & Co, Cartier, Tacori. Chacune de ces caractéristiques doit être évaluée pour son authenticité. Les marques communes de bijoux fantaisie incluent Sarah Coventry, AVON et Trifari. Ces poinçons indiquent que votre bijou est un bijou fantaisie et qu’il n’a pas beaucoup de valeur.

Conseil : si votre article a l’air ancien et qu’il n’a pas de marque, faites évaluer l’article. Si votre article a l’air neuf mais n’a aucun poinçon, il ne s’agit probablement que de bijoux fantaisie.

Étape 2 : Vérifiez le poids des articles

Ceci est particulièrement important lorsque vous évaluez des chaînes et des bracelets. En général, l’or et l’argent sont des métaux plus lourds que leurs faux homologues comme le laiton et l’étain. Si vous trouvez une chaîne en or plus épaisse qui semble beaucoup plus légère qu’une chaîne en or similaire que vous avez, la chaîne est probablement en or faux ou creux.

Les fausses chaînes semblent fausses. Les bijoux en or massif sont très lisses, lourds et cohérents. Par exemple, si vous avez une chaîne de couleur or qui a une couleur plus foncée ou même une couleur argentée qui transparaît sur les pièces qui voient une forte usure, il s’agit probablement d’une chaîne plaquée or et pas très précieuse. Lorsque les bijoux en or massif ou en platine s’usent, la partie visible doit toujours être de la même couleur. Ce n’est pas le cas de l’or blanc.

Conseil : lors de la détermination de la valeur des chaînes, plus vos bijoux en or ou en platine sont longs et lourds, généralement plus ils ont de valeur.

Étape 3 : Inspectez les broches

Certains bijoux fantaisie de qualité supérieure utilisent des griffes comme dans les bijoux fins, mais beaucoup de pierres sont collées en place. Si vous avez une broche camée qui semble collée dans le cadre sans griffes, il s’agit probablement de bijoux fantaisie et sans valeur. Les bijoux fins seront bien fabriqués, chaque pierre étant sertie dans une lunette ou un sertissage de griffes complexes, les perles étant l’une des seules exceptions.

Astuce : les bijoux fantaisie vintage qui ont beaucoup de pierres brillantes, toutes serties de griffes peuvent être très précieux. Ces pièces peuvent parfois être aussi précieuses que des bijoux fins. Il est important de s’assurer que la pièce est vintage, en bon état et qu’elle contient beaucoup de pierres propres aux couleurs vives, toutes serties de griffes.