Comment stocker en toute sécurité vos bijoux ?

Nous avons décrit quelques astuces de rangement de bijoux intelligents pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre précieuse collection de bijoux fins. Gardez ces idées à l’esprit la prochaine fois que vous devrez ranger vos précieux colliers et bagues.

Évitez les températures et l’humidité extrêmes

Ne rangez pas vos bijoux dans un placard froid ou dans un grenier chaud et étouffant. Conservez vos bijoux à température ambiante à l’abri de la lumière directe du soleil. Choisissez un emplacement qui maintient une faible humidité constante pour aider à prévenir le ternissement et la décoloration prématurés. Différents types de bijoux sont plus susceptibles que d’autres d’être endommagés par la température et l’humidité. Les opales et les camées nécessitent plus d’humidité dans l’air pour éviter les fissures et les craquelures.

Choisissez une boîte à bijoux avec une doublure douce

Il existe de nombreux organisateurs de bijoux en plastique dur et en bois, mais pour les bijoux fins, trouvez quelque chose qui a une doublure en tissu doux. De cette façon, si vous déposez rapidement vos bijoux à la fin de la journée, vous ne risquerez pas d’endommager vos pierres précieuses ou votre métal.

Assurez-vous que la boîte à bijoux que vous choisissez a suffisamment de places pour stocker tous vos bijoux sans être regroupés. Les amas de bijoux sont un tel cauchemar à trier.

Stockez les bijoux propres dans un endroit propre

Cette astuce est pour tous les bijoux, mais surtout pour les bijoux de costume, d’argent et d’or. La dernière chose que vous voulez faire est de ranger un bijou en cuivre corrodé vert que vous avez obtenu lors d’une vente de garage avec le médaillon prisé de votre grand-mère. Non seulement cette odeur de moisi et de corrosion pourrait se transmettre à vos autres bijoux, mais elle peut également faire ternir vos autres bijoux plus rapidement et même devenir corrodés.

Même si vos bijoux sont propres, si vous les jetez dans une boîte en métal sale et poussiéreuse, il y a de fortes chances que vos bijoux capteront les odeurs et la morosité de son environnement. Passez l’aspirateur dans votre boîte à bijoux et assurez-vous que l’environnement est propre, sec et a une odeur de frais.

Utilisez des crochets pour accrocher des colliers

La plupart des armoires de bijoux ont des portes de chaque côté qui ont des crochets pour accrocher des colliers. Il est important que vous gardiez vos colliers suspendus verticalement pour éviter les plis et les nœuds. Si vous n’avez pas d’armoire à bijoux, essayez une solution de bricolage. Prenez un vieux cadre et ajoutez un panneau de liège. Utilisez des punaises pour les « crochets » pour accrocher vos colliers et bracelets de tennis. Si vous décidez d’utiliser un support à bijoux, assurez-vous que le support est suffisamment haut pour que vos colliers ne touchent pas le sol.

Stockez vos diamants et pierres précieuses seuls

Les diamants se classent 10 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre précieuse la plus dure du marché. Cela signifie que les diamants sont capables de rayer n’importe quel matériau qui se classe plus bas sur l’échelle de Mohs.

Le même concept s’applique aux autres pierres précieuses. Vous voulez vous assurer que vos saphirs, de rang 9 sur l’échelle de Mohs, sont stockés à l’écart des diamants et de tout autre matériau qui se classe en dessous. En termes simples : vos bijoux en pierres précieuses ne doivent pas être empilés en grandes piles dans un tiroir, mais plutôt placés proprement et solidement dans un plateau ou un autre séparateur comme un sac individuel à fermeture à glissière.

Stockez des bijoux en argent dans des compartiments en coton ou en feutre

La considération la plus importante lorsque l’on essaie d’empêcher les bijoux en argent de se ternir est de garder les bijoux au sec et à l’écart des autres bijoux ternissants. Les bijoux en argent ne sont pas terriblement chers, donc parfois être ingénieux est votre meilleure option ici.

Enveloppez sans serrer vos bijoux en argent nettoyés afin qu’il y ait un peu d’air mais que les bijoux soient protégés. Rangez ces bijoux soigneusement dans un tiroir avec quelques paquets de silice que vous obtenez lorsque vous achetez une paire de chaussures. Si vous vous sentez rusé, vous pouvez utiliser du feutre ou du coton et coudre de petites pochettes pour pouvoir les ouvrir rapidement pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Stockez les bijoux fins dans un endroit sûr

Parfois, il est difficile de ranger vos bijoux pour éviter les dommages et également prévenir le vol. D’une part, vous souhaitez ranger vos bijoux dans un endroit approprié, sec et organisé, mais d’autre part, vous voulez les cacher dans un coffre-fort sécurisé.

Choisissez vos articles les plus précieux et organisez-les sur des tiroirs doublés de velours dans un endroit verrouillé et discret. Pour tous vos bijoux de valeur, assurez-vous qu’ils sont assurés par une assurance bijoux.