Comment choisir les pierres pour vos bijoux ?

choisir bijoux en pierres

Lors de l’achat des pierres précieuses ou de pierres fines pour les bijoux, la couleur est un facteur déterminant des plus importants. Les pierres précieuses et les bijoux que vous allez acheter et porter vont refléter votre personnalité et votre style. Ce qui suit vous aidera dans le choix des pierres pour des bijoux : colliers, pendentifs, bracelets, bagues à votre image et selon vos souhaits, voici quelques points à considérer :

Considérer la durabilité et la portabilité

Certains interprètent mal la notion de durabilité en ce qui concerne les pierres précieuses pour les bijoux. Souvent, la durabilité et la résistance à l’usure sont évaluées uniquement par le niveau de dureté. Bien que la dureté puisse être indicative et soit en corrélation avec la durabilité et à la résistance à l’usure des pierres précieuses ou des pierres fines, ce n’est pas toujours le cas. La dureté de la pierre mesure uniquement la résistance aux rayures, et non pas à la cassure ou à l’effritement. Certaines pierres dures peuvent être en fait très fragiles, en raison de la qualité de leur clivage, et peuvent facilement être scindées par un simple coup porté. Ce type de propriété minérale concerne par exemple le diamant ou la topaze. Pourtant, certains types de pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont en fait plus doux selon l’échelle de Mohs, sont considérées comme durables, comme par exemple la néphrite et la jadéite. La tenue globale, la durabilité et la résistance à l’usure des pierres précieuses pour les bijoux sont mesurées par plusieurs facteurs, notamment la dureté, le clivage, la fracture et la sensibilité.

Considérer l’abordabilité

Si votre budget est conséquent, les pierres naturelles et non traitées sont le meilleur choix. Le terme « naturel » s’applique aux pierres qui peuvent être trouvées dans un état non traité et non amélioré. Cependant, les gemmes naturelles sont les plus onéreuses. Si vous ne portez pas d’apriori à propos des pierres qui ont été subi un traitement, ce choix peut réduire les coûts sans sacrifier l’aspect esthétique fini. Vous pourrez avoir de surcroit un choix de bijoux beaucoup plus vaste, car la plupart des pierres précieuses ou semi-précieuses des bijoux les moins onéreux ne sont pas disponibles non traitées, par exemple une améthyste ou une citrine dont la couleur peut être modifiée artificiellement.

Considérer la polyvalence

Il est important de vous demander dans quelles circonstances vous porterez vos bijoux en pierres, juste à l’occasion, fréquemment ou quotidiennement. Les diamants blancs, qui sont le plus souvent portés dans les grandes occasions, lors des fiançailles ou et les bijoux de mariage, peuvent être assortis à tous les types de style vestimentaire. Bien que de nombreux types de pierres colorées puissent ne pas être aussi polyvalents que les diamants blancs, les bijoux en pierres précieuses ou pierres fines colorées peuvent être conçus sur mesure pour s’adapter à la circonstance. Lorsque vous choisissez pour un type de pierre, l’aspect de la polyvalence est important si vous envisagez de porter vos bijoux souvent. En sélectionnant plusieurs styles de bijoux de pierres de couleurs différentes, vous vous assurez que la couleur de votre pierre conviendra toujours à votre tenue vestimentaire. Certains exemples de gemmes extrêmement polyvalentes incluent des variétés de saphir, tourmaline, grenat et spinelle, ainsi que des pierres de couleur pastel comme l’aigue-marine et la kunzite .

Considérer la disponibilité

Certaines pierres de couleur sont tout simplement si rares que vous ne pourrez trouver la taille ou la forme de vos souhaits. La disponibilité peut également affecter la façon dont de votre achat de pierre précieuse pour vos bijoux. Les types pierres fines courants tels que l’améthyste et la citrine peuvent généralement être trouvés même dans les petites bijouteries fantaisies, tandis que les autres plus rares devront probablement provenir de fournisseurs moins communs.

De nombreux types de pierres peuvent être limités à certaines tailles ou certains poids, que ce soit pour des colliers ou pendentifs, bagues ou bracelets. Dans la plupart des cas, certains types de variétés minérales ne seront disponibles que dans de petites tailles, mais il existe une poignée de pierres connues pour n’être disponibles uniquement dans de grandes tailles, telles que l’amétrine. Ce type de quartz bicolore est rarement trouvé dans les gemmes pesant moins de 5 carats, car le couper pourrait réduire ou même éliminer ses couleurs attrayantes. D’autres pierres précieuses telles que l’alexandrite et le grenat démantoïde sont extrêmement rares dans les grandes tailles. La disponibilité de telles gemmes rend très difficile la recherche de grandes pierres pour les bijoux, mais pour les pierres d’appoint plus petites, l’alexandrite et le grenat démantoïde sont des minéraux adéquats.

En ce qui concerne les minéraux verts, il existe des options plus variées, notamment le chrysoberyl, l’émeraude, la tourmaline et le saphir. Pour l’anecdote, la femme du prince William, la duchesse de Cambridge, porte un saphir de Ceylan de seulement 12 carats dans sa bague de fiançailles royale.

Il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat de pierres pour des bijoux, notamment la qualité de la coupe, la couleur et la clarté des pierres précieuses et des pierres fines elles-mêmes. Cependant, nous espérons que cet article vous aidera au moins à vous orienter dans la bonne direction et à vous faire prendre en considération certains points importants avant de commencer à prospecter pour votre prochain projet d’achat de bijoux.